Le prix Marguerite-Audoux pour Marie-Sabine Roger

Le prix Marguerite-Audoux pour Marie-Sabine Roger

Marie-Sabine Roger

Le prix Marguerite-Audoux pour Marie-Sabine Roger

Elle reçoit son prix aujourd'hui pour Vivement l'avenir ! paru aux éditions du Rouergue.

avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le prix Marguerite Audoux a été attribué à Marie-Sabine Roger pour Vivement l'avenir ! son 2e roman aux éditions du Rouergue après La tête en friche, adapté cette année au cinéma par Jean Becker, avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus.

Le prix est remis à la lauréate aujourd'hui lundi 27 décembre au restaurant Le Procope, à Paris.

Marie-Sabine Roger, ancienne institutrice qui se consacre depuis des années à l'écriture, a publié une centaine de livres pour la jeunesse, souvent primés. Pour les adultes, elle a notamment écrit Un simple viol (Grasset, 2004).

Dans Vivement l'avenir ! la romancière dresse le portrait d'une bande de paumés de province, dans un conte qui évite la fable sociale déprimante pour devenir un formidable élixir d'optimisme et de bonne humeur.

Le jury, composé d'écrivains comme Marie Desplechin ou Benoîte Groult, couronne chaque année un texte populaire dans le meilleur sens du terme, qui évoque les joies simples et les petites gens, à l'image de l'oeuvre de Marguerite Audoux, prix Femina en 1910 pour Marie-Claire, best-seller de l'époque tiré à 100 000 exemplaires.

Les dernières
actualités