Proclamation

Le prix Mémorable 2017 décerné à Ota Pavel

Ota Pavel - Photo COPIE D'ÉCRAN/M. DA NIELS

Le prix Mémorable 2017 décerné à Ota Pavel

Remis le 22 janvier 2018, les libraires du groupement Initiales ont décerné leur prix Mémorable à Comment j’ai rencontré les poissons d’Ota Pavel.

Par Clarisse Normand,
Créé le 22.01.2018 à 16h54,
Mis à jour le 22.01.2018 à 17h00

Pour sa neuvième édition, le prix Mémorable a été attribué, lundi 22 janvier 2018, à un classique de la littérature tchèque: Comment j’ai rencontré les poissons d’Ota Pavel, paru aux éditions Do.

Jamais traduit en français avant 2017, cet ouvrage largement autobiographique, relate, derrière les chroniques d’un homme se souvenant de son père, "génial représentant de commerce et grand amoureux de la pêche", la vie d’une famille en Europe centrale au XXe siècle. Mais le recueil se lit aussi comme une méditation sur la vie et la survie, la mort et la mémoire, l'humour, la justice et la compassion.

Largement plébiscité par le jury, le lauréat tchèque était en concurrence avec deux auteurs russes: Serguei Essenine pour La Ravine (Héros-Limite) et Evguenie Zamiatine pour Nous (Actes Sud).

Le prix Mémorable, créé en 2008 par le groupement Initiales qui regroupe aujourd’hui 44 librairies françaises et belges, récompense tous les ans un livre récemment paru, écrit soit par un auteur étranger traduit pour la première fois ou publié dans une nouvelle traduction, soit par un auteur francophone, oublié ou méconnu, dont l’éditeur fait le pari d’une réédition.

Pour 2016, le prix avait été décerné à la réédition de Mes amis d’Emmanuel Bove aux éditions de l’Arbre vengeur et pour 2015 à La Bombe de Frank Harris, aux éditions La dernière goutte.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités