Le prix Mémorable ressuscite Franz Michael Felder | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 12.01.2015 à 20h10 (mis à jour le 12.01.2015 à 21h00) Librairies Initiales

Le prix Mémorable ressuscite Franz Michael Felder

Franz Michael Felder - Photo DR

Le groupement de librairies Initiales a distingué l’autobiographie de l’écrivain autrichien, Scènes de ma vie.

Réunis dans les locaux d’Atout-Livres, à Paris (12e), les libraires du groupement Initiales ont décerné, lundi 12 janvier, leur prix Mémorable à Franz Michael Felder pour Scènes de ma vie, traduit de l’allemand par Olivier Le Lay et publié chez Verdier.

Ecrit dans les années 1860 et redécouvert par l’écrivain Peter Handke, l’ouvrage, à caractère autobiographique, relate la destinée d’un jeune vacher dans le monde rural de l’empire autrichien, devenu auteur de romans et d’essais, ainsi que d’une vaste correspondance.

Créé en 2008 afin de faire découvrir ou redécouvrir un auteur malheureusement oublié, un auteur étranger décédé encore jamais traduit en français, un inédit ou encore une traduction révisée, le prix Mémorable avait retenu, dans la sélection de cette septième édition, deux autres titres : Vies arides de Graciliano Ramos, traduit du brésilien par Mathieu Dosse (Chandeigne), et Ethan Frome d’Edith Warton, dans une nouvelle traduction de Julie Wolkenstein (POL).

Scènes de ma vie avait déjà été primé en novembre 2014 par le prix Laure-Bataillon classique, qui récompense la traduction ou retraduction en français d’un auteur disparu.

Livres cités (1)

close

S’abonner à #La Lettre