Proclamation

Le prix Montaigne 2015 couronne Régis Debray

Régis Debray ©C. Hélie/Gallimard

Le prix Montaigne 2015 couronne Régis Debray

Le jury présidé par Alain Duhamel a choisi de décerner le Prix Montaigne de Bordeaux à Régis Debray, pour Un candide à sa fenêtre. Dégagements II, en compétition avec 10 ouvrages pour l'édition 2015.

Par Agathe Auproux,
Créé le 10.06.2015 à 13h20,
Mis à jour le 10.06.2015 à 14h00

Régis Debray, membre de l’Académie Goncourt, a été récompensé ce mercredi 10 juin du prix Montaigne de Bordeaux 2015 pour Un candide à sa fenêtre. Dégagements II  paru chez Gallimard en janvier dernier. La distinction, dotée par l’Académie du Vin de Bordeaux de 20 caisses de Grands Crus de Bordeaux, sera remise par Alain Juppé vendredi 26 juin à l’hôtel de ville.

Dans cet essai, l’auteur livre une série de réflexions légères, tour à tour cocasses ou mélancoliques, sur les dieux et les hommes, le beau, la mort et la vie, ou encore l'avenir de l'humanité. En 2010, Régis Debray publiait chez Gallimard le premier volume de Dégagements, recueil de textes traitant de voyages, d'expositions, de concerts, de rencontres, de livres, etc.

Créé en 2003 par la mairie de Bordeaux et l'Académie du Vin de Bordeaux, le prix Montaigne, dont le jury était présidé cette année par Alain Duhamel, veut distinguer un ouvrage littéraire portant des valeurs d'humanisme, de tolérance et de liberté, chères au célèbre écrivain bordelais, maire de Bordeaux de 1581 à 1585. L’an passé, Philippe Raynaud avait été choisi par le jury pour son ouvrage La politesse des lumières : Les lois, les mœurs, les manières (Gallimard).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités