Manifestations

Le prix Témoins de lumière décerné à Benoist de Sinety et Alexandre Siniakov

Alexandre Siniakov - Photo Desclée De Brouwer

Le prix Témoins de lumière décerné à Benoist de Sinety et Alexandre Siniakov

Un prêtre catholique et un moine orthodoxe seront récompensés le 19 novembre dans le cadre du Salon du livre du Touquet-Paris-Plage.

Par Stanislas de Haldat ,
Créé le 15.11.2022 à 16h47 ,
Mis à jour le 17.11.2022 à 10h31

Créé en 2018 à l'initiative de la Ville du Touquet-Paris-Plage et de la librairie La Procure de Lille, le prix Témoins de lumière récompense des livres de tous genres (essais, mémoires, fictions, recueils de poèmes…) « ayant pour dénominateur commun de croire que l’homme se grandit en cherchant le sens de sa vie du côté de l’espérance, de la confiance, de l’amour fraternel ». Il sera remis samedi prochain à 10 h 30 à Benoist de Sinety pour Nos 7 péchés capitaux (Flammarion) et à Alexandre Siniakov pour Sois le berger de mes agneaux (Desclée De Brouwer) dans le cadre du Salon du livre du Touquet-Paris-Plage, organisé sous le patronage de Catherine Nay. 

Benoist de Sinety a été vicaire général de l'archidiocèse de Paris et « prêtre des VIP » avant de devenir curé d'une paroisse lilloise. Dans Nos 7 péchés capitaux, il questionne avec ses convictions l'individualisme, la violence, la parole donnée, le débat, la laïcité, l'avenir de la planète et les catholiques. 

Alexandre Siniakov, moine orthodoxe né en Russie, a fondé le séminaire d'Épinay-sous-Sénart qui forme des prêtres russes et ukrainiens. Il y a élevé un cheptel d'animaux de ferme, qu'il a agrandi depuis 2020 dans la Sarthe. Dans Sois le berger de mes agneaux, il raconte cette vie rurale et témoigne de la nécessite de renouer avec la nature et la simplicité. 

Les dernières
actualités