Le prix Theodor Kramer est décerné à Ruth Klüger

Le prix Theodor Kramer est décerné à Ruth Klüger

Ruth Klüger © DR

Le prix Theodor Kramer est décerné à Ruth Klüger

L'auteure américaine de Refus de témoigner et de Perdu en chemin (Viviane Hamy) est distinguée dans son pays d'origine, l'Autriche.

Par Catherine Andreucci,
avec ca, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le prix autrichien Theodor Kramer, qui récompense les écrivains en résistance ou en exil, a été décerné à l'Américaine d'origine autrichienne Ruth Klüger, a annoncé mercredi le jury.

Ruth Klüger, née en 1933 à Vienne dans une famille juive, a été déportée au camp de Theresienstadt en 1942, puis à Auschwitz et Gross-Rosen. A l'évacuation du camp, elle gagne la Bavière puis les Etats-Unis, où elle étudie puis enseigne la littérature allemande à l'université.

Elle raconte cette jeunesse dans un livre publié en 1989, Refus de témoigner, où elle porte un regard critique sur le travail de mémoire. L'ouvrage est paru en France en 1997 chez Viviane Hamy, dans une traduction réalisée par Jeanne Etoré.

En 2010,?Viviane Hamy publie Perdu en chemin, livre dans lequel Ruth Klüger relate sa vie de femme adulte et ses combats pour l'émancipation des femmes, tout en poursuivant sa réflexion sur la mémoire (traduction de Chantal Philippe).

Ruth Klüger a reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix Mémoire de la Shoah en 1998.
Le prix Theodor Kramer, doté de 7300 euros, lui sera remis officiellement le 20 mai prochain.

Les dernières
actualités