Le prix Wepler-Fondation La Poste revient à Eric Laurrent | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, avec cn, le 14.11.2011

Le prix Wepler-Fondation La Poste revient à Eric Laurrent

Eric Laurrent © Florence Chevallier et François Dominique © DR

La mention spéciale est attribuée à François Dominique.

Lundi 14 novembre, le prix Wepler-Fondation La Poste a été décerné au cinquième tour à Eric Laurrent pour Les découvertes (Minuit). Dans ce roman d'apprentissage, l'auteur - fidèle à son éditeur depuis la parution de son premier roman, Coup de foudre, en 1995 -, évoque la fascination croissante d'un jeune garçon pour le corps féminin.

Conformément à la tradition, une mention spéciale a également été remise. Elle a cette année été attribuée à François Dominique pour Solène (Verdier). A travers le regard d'une fillette, l'auteur raconte l'histoire d'une famille coupée du monde extérieur après un désastre et réfugiée dans une villa de la région lyonnaise où elle tente de maintenir un semblant de quotidien.

Créé en 1998 à l'initiative de la librairie des Abbesses (Paris 18e), en partenariat avec la Fondation La Poste et la brasserie Wepler (Paris 18e), le prix a vocation, selon les organisateurs, à “résister à l'uniformisation du goût et à la peoplisation des auteurs". Les lauréats sont choisis par un jury renouvelable chaque année à partir d'une sélection initiale d'une douzaine de titres. Grâce au mécénat de la Fondation La Poste, le prix est doté de 10 000 euros et la mention spéciale de 3 000 euros.

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre