Le prochain ePub Summit aura lieu à Bruxelles, les 9 et 10 mars, à la Bibliothèque royale de Belgique. Organisé par l’European Digital Reading Lab (EDRLab), association issue des fondations Readium et IDPF, il présentera la suite des évolutions du format ePub 3 et la mise en œuvre du système de protection des fichiers numériques LCP, déjà évoquées lors de la précédente session à Bordeaux, en avril 2016 à la librairie Mollat. Cette deuxième session accordera une attention particulière aux programmes de prêts numériques en bibliothèque, pour le moment un marché préservé de la concurrence d’Amazon.
Une partie des interventions sera aussi consacrée aux conséquences de la fusion entre l’IDPF, qui définit la norme ePub, et le World Wide Web Consortium (W3C), qui définit les standards d’Internet en général. Un des objets de cette fusion est de faire de l’ePub le format de référence de la diffusion de contenus écrits à la place du PDF. Ce format est géré par Adobe, également à l’origine du système de protection de fichiers (DRM) autant utilisé que décrié dans le livre.
L’objectif de ces travaux est de créer une réelle interopérabilité entre les fichiers, les applications et les terminaux capables de les lire, face aux univers fermés constitués par Amazon et Apple, qui dominent le marché numérique. L’évolution de ce marché en Europe sera aussi au programme, avec un focus sur la BD et le livre audio, encore peu utilisateurs de l’ePub. Quelque 200 places sont disponibles pour cette édition. Le tarif d’inscription devait rester au niveau de celui de 2016. H. H.