Le réalisateur de "Moonlight" adapte un roman de James Baldwin | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, avec The Hollywood Reporter, le 12.07.2017 à 11h56 (mis à jour le 12.07.2017 à 12h00) Cinéma

Le réalisateur de "Moonlight" adapte un roman de James Baldwin

James Baldwin - Photo ALLAN WARREN/CC BY-SA 3.0

L’adaptation de Si Beale street pouvait parler de James Baldwin, paru en France chez Stock, sera en tournage en octobre prochain.

Barry Jenkins, le réalisateur de Moonlight (Oscar du meilleur film 2017), va adapter le roman de James Baldwin, Si Beale street pouvait parler. Publié en France chez Stock en 1975, le roman sera réédité le 27 septembre prochain, traduit par Magali Berger.
 
L’histoire est celle de Tish, 19 ans, enceinte de Fonny, un jeune sculpteur noir dont elle est amoureuse et qu’elle a l’intention d’épouser. Mais ce dernier est jeté en prison, accusé d’avoir violé une jeune femme. Elle se met alors en quête de preuves pour le disculper. 
 
Financé et produit par Annapurna Pictures, Plan B Entertainment, la société de production de cinéma de Brad Pitt, et Pastel, celle du réalisateur Barry Jenkins, le film sera en tournage en octobre. Barry Jenkins en a écrit le scénario en 2013, alors qu’il était encore en train de rédiger celui de Moonlight.
 
La société de production de Brad Pitt et Barry Jenkins vont également adapter The Underground Railroad de Colson Whitehead, prix Pulitzer de la fiction 2017, à paraître chez Albin Michel pour la rentrée littéraire, sous forme de série pour Amazon.

En mai 2017, le documentaire I am not your negro, qui revisite les luttes politiques et sociales des Afro-Américains au cours des dernières décennies à travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, a été porté au cinéma. Il a remporté plusieurs prix dont le Prix du Meilleur documentaire à Philadelphie, le prix du Public à Toronto et à Berlin, et a été candidat aux Oscars 2017 dans la catégorie "Meilleur documentaire".

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre