Prix littéraire

Le retour des tomates tueuses

Le retour des tomates tueuses

Le premier prix Mange, Livre ! a récompensé Jean-Baptiste Malet pour son essai L’empire de l’or rouge chez Fayard.

Par Cécilia Lacour ,
Créé le 31.08.2017 à 17h42 ,
Mis à jour le 31.08.2017 à 18h00

L’empire de l’or rouge : enquête mondiale sur la tomate d’industrie, du journaliste Jean-Baptiste Malet, a été récompensé par le premier prix Mange, Livre !, lancé cette année par le collectif «Mange, Lille !», en collaboration avec le Furet du Nord. Doté de 1 000 euros, le prix se présente comme "le premier prix littéraire récompensant un ouvrage mettant en avant l’alimentation issue de pratiques respectueuses".
 
L’essai, publié chez Fayard le 17 mai, retrace l’enquête de Jean-Baptiste Malet sur la production et le commerce du concentré de tomates. L’auteur décrit le recours au travail forcé pour la récolte de tomates en Chine, l’ajout d’additifs chez certains producteurs, mais aussi la taylorisation des chaînes de production.
 
Au printemps, l’ouvrage a été cité dans de nombreux médias comme dans «C à vous» (France 5), Le Parisien, Alternative Economique, L’Obs ou encore L’Express. L’empire de l’or rouge est également entré dans les meilleures ventes essai le 5 juin à la 44e place et il est monté jusqu’à la 16e place le 19 juin. Il s'est vendu à près de 10 000 exemplaires, selon les données GFK.
 
Le prix Mange, Livre ! sera remis à Jean-Baptiste Malet le 23 septembre, lors du festival Mange, Lille ! (18-24 septembre).
 
Le jury de cette première édition était composé des chefs Alexandre Gauthier, Bruno Vergus, Maxime Schelstraete, William Ledeuil, du chocolatier Patrick Roger, de la pâtissière Claire Damon et du journaliste François-Régis Gaudry.

Les dernières
actualités