Manifestation

Le Salon du livre de Paris réclame 400 000 euros à l’Argentine

Cristina Fernandez Kirchner, présidente de l'Argentine, et Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, lors de l'inauguration du Salon du livre de Paris 2014. - Photo © O. DION

Le Salon du livre de Paris réclame 400 000 euros à l’Argentine

Dans un communiqué, les organisateurs du salon exigent que le gouvernement argentin honore sa dette.

Par Manon Quinti,
Créé le 08.10.2014 à 18h30,
Mis à jour le 09.10.2014 à 00h16

Le Salon du livre de Paris réclame le paiement d’une dette de 400 000 euros à l’Argentine, pays invité d’honneur de l’édition 2014, rapporte un communiqué envoyé uniquement à la presse argentine et commenté sur le site El Ancasti.

Ce document, envoyé par Bernard Arnould, directeur de l’agence de communication Façons de penser, explique que le ministère de la Culture argentin a seulement payé la moitié de la participation de 800 000 euros prévue par le contrat, et ce, six mois après l’événement, qui s’est déroulé en mars.

“Malgré toute l’amitié entre nos deux peuples, nous exigeons que l’Argentine règle sa dette avec le Salon”, souligne le communiqué, qui regrette également le silence des autorités argentines à ce sujet, “que les temps difficiles que connaît l'Argentine ne justifient d’aucune manière”.

L’argent a servi pour payer la location de l’espace, la construction du pavillon argentin, les fournisseurs, les interprètes, la venue et le logement de la délégation (hôtels, billets d’avion...) ou encore la communication autour de l’événement.

Bertrand Morisset, commissaire du salon, a affirmé sur un site d’information argentin, Infobae, que cette situation était inédite pour Reed Expositions France, chargée de l’organisation de nombreux salons du livre partout dans le monde.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
J

Jean Pirulo

il y a 6 ans à 11 h 28

ça coût cher être "invité d'honneur"!! 800000€!


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités