Le Salon du livre jeunesse 2020 explorera "nos espaces" | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 30.07.2020 à 15h27 (mis à jour le 30.07.2020 à 16h00) manifestation

Le Salon du livre jeunesse 2020 explorera "nos espaces"

Photo OLIVIER DION

Les organisateurs souhaitent aborder la façon dont la littérature pour enfants traduit en mots et en images les notions d’espaces.

Les organisateurs du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ), qui se tient habituellement à Montreuil, ont dévoilé le thème de l’édition 2020 du festival, prévue du 2 au 7 décembre prochains : "Nos espaces".
 
Cette thématique "permettra d’aborder, à travers plusieurs prismes (les imaginaires, la liberté, l’égalité filles-garçon, les corps, l’écologie, les sciences, l’architecture, etc.) la façon dont la littérature jeunesse traduit en mots et en images, et transmet aux plus jeunes, les notions d’espaces intérieurs, extérieurs, communs", explique le SLPJ sur son site.

Une organisation à définir

Près de 200 créateurs de livres pour enfants sont d’ores et déjà attendus pour cette manifestation, dont les modalités d’organisation restent encore à définir, compte-tenu de l’épidémie de Covid-19. L’équipe du SLPJ indique travailler sur "plusieurs scénarios" qui pourraient inclure des formes virtuelles ou dynamiques de l’événement, comme elle l’a déjà fait durant le confinement et au mois de juillet, avec l’initiative ParcoTruc(k)s, des ateliers de jeux mobiles. Le programme complet du salon sera dévoilé en septembre.
 
Enfin, comme chaque année, la cérémonie des Pépites distinguera les meilleurs artistes dans les catégories de livre illustré, bande dessinée, fictions ados et fictions juniors.
close

S’abonner à #La Lettre