Disparition

"DC pleure le décès de Dennis "Denny" O'Neil, qui a co-créé certaines des BD les plus importantes de DC et de l'industrie. Entre la revitalisation de Batman et le récit d'histoires réfléchies qui traitent de la dépendance et du racisme, il nous a raconté les histoires qu'il fallait entendre. Sa voix va nous manquer", annonce l’éditeur de comics dans un tweet. Le scenariste avait 81 ans.

Né en 1939, Dennis O’Neil a suivi des études de littérature anglaise, d’écriture créative et de philosophie à l’Université Saint-Louis (Missouri) dont il sortira diplômé avant de rejoindre la Navy pour participer au blocus de Cuba.

Après avoir travaillé pour un journal local dans le Missouri, il est passé par Marvel où il a notamment édité Daredevil puis a il a rejoint l'équipe du rival DC comis en 1968. Il y a écrit les aventures de Wonder Woman et a travaillé sur Green Arrow, qui lui fait remporter en 1971 le prix Shazam de la meilleure série régulière. Il a également remporté le prix dans la catégorie de la meilleure histoire pour No Evil Shall escape my sight et dans celle du meilleur scénariste réaliste pour Green Lantern, Batman et Superman.

En 2005, paraît chez City Batman Begins : la naissance du mythe, traduit de l’américain par Sylvaine Pascual et novelisé par Dennis O’Neil. Puis en 2014, Urabn Comics publie La saga de Ra’s al Ghul et le deuxième volume de Daredevil qu’il a scénarisé. Enfin en 2016, l’éditeur publie Adieu kryptonite, volume d'aventure de Superman. Dans ses dernières années, il a enseigné à la Manhattan’s School of Visual Arts et participé, à partir de 2000, à la défense de la profession en dirigeant " The Hero Initiative", un organisme fédéral destiné à aider les auteurs en difficulté.

 

Les dernières
actualités