Bande dessinée

Le scénariste de BD Jean-Luc Vernal est mort

Jean-Luc Vernal - Photo LE LOMBARD

Le scénariste de BD Jean-Luc Vernal est mort

Le journaliste, ex-rédacteur en chef du journal Tintin et scénariste de bande dessinée Jean-Luc Vernal s'est éteint le 15 janvier à l'âge de 72 ans.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 17.01.2017 à 17h52,
Mis à jour le 17.01.2017 à 18h00

Quelques heures après nous avoir annoncé le décès de Pascal Garray, les éditions du Lombard sont de nouveau en deuil avec la disparition survenue le 15 janvier de Jean-Luc Vernal à l'âge de 72 ans. Journaliste à l'hebdomadaire Spécial puis rédacteur en chef des journaux Tintin et Hello Bédé de 1979 à 1991, Jean-Luc Vernal était par ailleurs l'auteur de plusieurs bandes dessinées dont Jughurta. En 1975, avec Hermann au dessin, il avait lancé cette saga d’héroic-fantasy, qui, durant vingt ans, sera son plus gros succès, et qui fut repris et mis en images par Franz, sous forme d'une intégrale en quatre volumes comprenant les 15 tomes (rééditée en 2011 et 2012).

"Fils de l’écrivain Jean Francis, réputé pour ses ouvrages sur Bruxelles, Jean-Luc Vernal avait hérité de son père, les talents de conteur, la passion de l’Histoire et le goût de la bande dessinée" rappelle Le Lombard dans son communiqué.

Né le 23 septembre 1944, il a commencé comme responsable de la rubrique "Notre Temps" dans Spécial, l’un des hebdomadaires belges d’information générale les plus influents des années 1960-1970, il fut le premier journaliste en Belgique à dénoncer le génocide perpétré au Cambodge par les Khmers Rouges. Durant les années 1960, il est aussi l'auteur de deux recueils poétiques, Brûlures (Dereume) et Pipe de sommeil (Ed. de l'Occident).

En 1972, avec la complicité de jeunes chroniqueurs et graphistes, dont Claude Renard, Jacques Kievits, Jean-Louis Lechat et Patrick Roegiers, il avait créé Le Journal de Bruxelles, un mensuel culturel novateur.

Un découvreur de talents

En 1976, il s’était remis à l’écriture de scénarios de BD pour le journal Tintin. En 1979, Jean-Luc Vernal succéda à André-Paul Duchâteau à la direction des hebdomadaires édités par Le Lombard. Pour Tintin, il lancera dès lors Ian Kalédine avec le dessinateur Ferry (10 tomes), Brelan de Dames avec Renaud (7 tomes) et Cranach de Morganloup avec Didier Convard (2 tomes). Jusqu'à la fin du magazine en 1989, il a ouvert les pages à de nouveaux talents comme Andreas, Delitte, Weyland, Delaby, Magda, Gine, Crisse, Bédu, Ernst, Sidney, Marvano, Vrancken, Carin, De Spiegeleer, Sterne, Bom, Dufaux… 

Il a aussi écrit des albums comme Bruxelles, 1000 ans d'épopée (Casterman), 1830: la Révolution belge, Les conquérants du Mexique, Onna, Guerrero la flèche et le feu et Bran (tous parus au Lombard).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités