Manga

Le "simulpub" pour lutter contre le piratage

Mangas disponibles en anglais aux Etats-Unis, le jour de leur parution dans les magazines de pré-publications japonais - Photo Crunchyroll

Le "simulpub" pour lutter contre le piratage

Kodansha, l'éditeur de Fairy Tail, teste aux Etats-Unis un accès sur abonnement aux mangas simultanément à leur diffusion au Japon, afin d'enrayer le fléau du scan-trad.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter,
Créé le 07.11.2013 à 16h36

Aux Etats-Unis, Kodansha a lancé le 30 octobre une nouvelle offre de mangas numériques, en rendant disponible en anglais un manga, le jour de sa publication au Japon sous forme d'épisode dans les magazines de pré-publications. 

Par cette opération de "simulpub", le géant japonais, qui édite plusieurs hits du marché comme Fairy Tail d'Hiro Mashima ou L'attaque des titans d'Hajime Isayama, espère réduire, par le développement d'une offre légale, le piratage des planches de mangas via le scan-trad, car les pirates avancent l’excuse du décalage entre la diffusion au Japon et la mise en vente de la version traduite.

En effet, dès la publication d'un nouvel épisode des mangas phares du marché dans les magazines de pré-publications au Japon, les planches sont scannées et traduites par des pirates aux Etats-Unis, qui les font circuler, gratuitement, le jour même.

Kodansha propose donc, en collaboration avec Crunchyroll, un site Internet connu aux Etats-Unis pour la diffusion en streaming de dessins animés japonais, l'accès contre un abonnement mensuel de 4,99 dollars (3,75 euros) à tous les nouveaux épisodes de douze séries populaires de la maison dont L'attaque des titans, Fairy Tail et Space Brothers.

Ce service s'adresse au monde anglophone et il est disponible dans 170 pays, en excluant les territoires où le marché est bien développé comme la Chine, l'Allemagne ou la France.

En France, c'est Pika qui a les droits de ces séries. Son P-DG, Alain Kahn, s'inquiétait avant l'été de la baisse du marché du manga en raison notamment du piratage via le scan-trad. Un phénomène qui a pris encore plus d’ampleur avec la mise en circulation par des équipes de pirates d’applications payantes et gratuites pour les smartphones et les tablettes. Sur l’application Manga Fox, un chapitre de Fairy Tail, que Pika commercialise en France notamment en numérique, cumule plus de 4 millions de vues.

 "Nous regardons avec attention cette expérience, explique Alain Kahn. Si l'offre légale permet d'endiguer le scan-trad, ce qui n'est pas encore une certitude, alors on se lancera."

Dans un domaine très proche, celui du dessin animé, c'est le choix qu'ont fait les producteurs français en développant le "simulcast" (simultaneous broadcast) : une version sous-titrée suit de très près la première diffusion à la télévision japonaise. Ainsi, Wakanim, qui diffuse l’animé de L’attaque des titans, propose désormais une vente au chapitre, quelques heures après la diffusion au Japon, et donne gratuitement accès à l’épisode pendant les 30 premiers jours qui suivent sa diffusion.

Les dernières
actualités