Promotion

Le SLF en campagne pour le prix unique

Photo SLF

Le SLF en campagne pour le prix unique

Pour rappeler que le prix du livre est partout le même et inciter les lecteurs à réaliser leurs achats en librairie indépendante, le Syndicat de la librairie française et et l'agence régionale du livre en Nouvelle-Aquitaine déploient une opération de communication de grande ampleur.

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécile Charonnat,
Créé le 30.06.2021 à 23h27,
Mis à jour le 01.07.2021 à 10h41

"Depuis 40 ans, un livre a le même prix partout ! Le saviez-vous ? Partout, ça veut dire partout, en grande surface, en ligne, en librairie, partout !" C’est avec ce manifeste que le Syndicat de la librairie française (SLF) a choisi d’interpeller les consommateurs pour leur rappeler le principe du prix unique instauré par la loi Lang il y a 40 ans.
 
Décidé à mener une campagne d’envergure pour célébrer cet anniversaire, il a réussi, pour la première fois, à rassembler quasiment tout ce que le monde de la librairie compte d’associations, de groupements, d’agences régionales et de fédérations. L’objectif ? "Eviter la démultiplication des messages et porter à la connaissance du plus grand nombre le principe du prix unique", indique Guillaume Husson, délégué général du SLF.
 
Un achat engagé et avec plus de valeur
 
Orchestrée avec l’Agence culturelle livre, cinéma et audiovisuel de la région Nouvelle-Aquitaine (Alca), l’opération se déploiera autant à l’échelle nationale que régionale et se déroulera en deux temps. Le 1er juillet démarre la campagne digitale. Partenaires et "tous les libraires qui le souhaitent" mais aussi "tous les acteurs du monde du livre", précise-t-on au SLF, pourront télécharger un kit de communication à diffuser sur leurs réseaux sociaux. En septembre, affiches, marque-pages et sacs seront disponibles dans les magasins. Affichages public, espaces publicitaires dans les médias et vidéo figurent aussi au menu.
 
Conceptrice de la campagne, l’agence Near Design a imaginé trois visuels rappelant qu’un "livre ne coûte pas plus cher dans une librairie" mais que "l’achat a plus de valeur", qu’il est "plus engagé" et que le "plaisir est plus grand". Le SLF espère ainsi sensibiliser les consommateurs sur l’expérience vécue en librairie indépendante et les conséquences vertueuses d’y faire ses achats.
 

Les partenaires de la campagne


Chez mon libraire ; Canal BD ; Libr’Aire ; Alip ; Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine ; LilE, Initiales ; Libraires ensemble ; Alido ; Librairies en Normandie ; Libraires en Seine ; l’Alef ; Paris librairies ; Libraires du sud ; la Fill et les agences du livre en Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Hauts-de-France, Normandie, Occitanie, Pays-de-la-Loire, Paca, Nouvelle-Calédonie, à Mayotte et à La Réunion.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités