Exposition

La grande exposition du printemps du musée d’Art moderne de la Ville de Paris sera consacrée, du 24 avril au 24 août, à l’artiste italien des années 1950, Lucio Fontana. L’inventeur du mouvement spatialiste revendiquait le dépassement des techniques et des genres traditionnels de l’art. Il est connu notamment pour ses toiles fendues. Sculpteur de formation, il a parcouru tous les domaines de la création en volume, tour à tour figuratif et abstrait, pratiquant le modelage, la céramique polychrome mais aussi les premières installations en néon ainsi que des collaborations avec des architectes. La dernière exposition monographique sur l’artiste italo-argentin remonte à 1988 au Centre Pompidou.

La rétrospective du musée d’Art moderne, réalisée en collaboration avec la fondation Fontana, réunit près de 150 œuvres et sera accompagnée d’un catalogue de 300 pages vendu dès l’inauguration à 44,90 euros. L’ouvrage comportera notamment des textes de Jean-Louis Schefer, écrivain et théoricien de l’art, et Daniel Soutif, critique d’art. L’autre artiste italien à avoir le plus marqué le XXe siècle est Giorgio De Chirico, qui avait été exposé en ce même lieu il y a cinq ans. Paris-Musées remettra aussi en vente une édition augmentée de Giorgio De Chirico, La fabrique des rêves paru en 2009.

En accompagnement de l’exposition, Connaissance des arts ainsi que Beaux-arts magazine prévoient, respectivement les 17 et 23 avril, des hors-série sur Lucio Fontana, présentant les différents aspects de la vie de l’artiste à travers ses grands cycles picturaux (spatialisme, abstraction, primitivisme). Jacques Kermoal a précisé la pensée de l’artiste et sa définition du spatialisme dans Rencontre avec Fontana : Milan, 1962, publié fin février par L’Echoppe. "La peinture, c’est le passé, le présent est dans l’art, le spatialisme est déjà là, déclare l’artiste. Tu comprends, je ne lis pas les livres de science-fiction mais ça doit être drôlement intéressant. C’est ça qui est formidable, le futur." Pour se plonger dans la théorie de Fontana, les Presses du Réel ont commercialisé l’an passé une édition critique des Ecrits de Lucio Fontana : manifestes, textes, entretiens, traduits et présentés par Valérie Da Costa.Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités