Elle se lance

Le Tréport retrouve une librairie

Léopoldine Raynal, fondatrice de la librairie-café Les Bucoliques au Tréport (Seine-Maritime) - Photo DR

Le Tréport retrouve une librairie

La librairie-café Les Bucoliques ouvrira au Tréport dans la deuxième quinzaine de novembre.

Par Souen Léger
Créé le 27.10.2025 à 17h45

Ville balnéaire de 4 500 habitants située sur la côte d'Albâtre, Le Tréport (Seine-Maritime) retrouve une librairie, et plus encore, avec l'ouverture des Bucoliques, la librairie-café de Léopoldine Raynal. « À Paris, j'étais face à un public privilégié, j'avais envie de faire le pont avec une clientèle moins favorisée et d'ouvrir une librairie en ruralité », explique celle qui a travaillé dans le théâtre avant d'exercer comme libraire pendant six ans.

Ancienne salle paroissiale

Avec sa famille, qui y a déjà une résidence secondaire, elle a racheté et rénové ce bâtiment du début du XXsiècle, abandonné depuis plus de 30 ans. « C'est une ancienne salle paroissiale avec une scène que nous gardons pour faire des spectacles, des concerts, l'idée étant que le plus de public possible entre dans ce lieu, y compris par d'autres biais que le livre », explique la libraire qui habite à l'étage.

Au rez-de-chaussée, les 150 m2 accueillent le café et la librairie généraliste, avec 5 000 à 6 000 références, un soin tout particulier étant apporté au rayon jeunesse. Des ateliers réguliers pour petits et grands, ainsi que des rencontres avec des auteurs, en feront un lieu de vie à part entière. Le tout est ouvert sur un grand jardin qui permet de siroter un verre et de laisser gambader les enfants. 

Les dernières
actualités