« Pourquoi l’Imprudence ? Quelle idée ! », déclare en souriant Loïc Le Gac à Livres Hebdo. Avec Laurence Frelat, directrice artistique, il se lance dans l’aventure de l’édition en lançant leur maison. Tous deux sont portés par l'envie de proposer une vision ouverte de la littérature. L'Imprudence est basée à Nantes et possède une branche à Bordeaux, dont est originaire Laurence Frelat.
L’Imprudence publiera ses premiers titres en juin 2026, mais a déjà publié la revue littéraire Volutes, dirigée par Loïc Le Gac et Christophe Angot et dont le premier numéro a paru en novembre.
Les tirages de L'Imprudence seront de 1 000 exemplaires et le nombre de publications se limitera à 3 à 4 titres par an. La diffusion et la distribution seront assurées par Dod & Cie.
Une première expérience d’édition
Loïc Le Gac, également directeur de publication de Volutes, explique que l’idée de la maison d’édition vient directement du projet de la revue littéraire. Volutes se définit comme « la revue au long court » et se concentre sur des formats courts et percutants. Photos illustrées par les poèmes qu'elles ont inspirés, interviews sur la notion de court et long, nouvelles écrites à partir de chansons populaires… Volutes développe une approche décalée de la revue littéraire ; une ligne que compte poursuivre L'Imprudence.
La revue s’est vendue à près de 300 exemplaires, deux semaines après sa parution. « On a reçu des retours d'artistes, de plasticiens, de chanteurs. Ces gens trouvent qu’il y a quelque chose à faire ». La maison garde aussi l’esprit porteur de la revue : publier des textes courts ou fragmentaires, qui invitent un public moins aguerri à découvrir une autre facette de la littérature.
Un mélange des genres
L'un des éléments signatures de la maison d’édition sera aussi de construire des ponts entre les genres et les disciplines. Les créateurs ambitionnent, en 2027, de créer un festival « multi-art », qui s’appellera l’Imprudent festival. Au programme : dégustation de vin à partir de lectures, expositions, concert, lectures musicales, débat, ateliers d’écriture, etc.
« Dans la revue, nous avons à cœur de mettre en avant des formats courts, des formats hybrides, des nouvelles… Proposer un mélange des genres, un assemblage. C’est dans cet esprit qu’évoluera l’Imprudence. Nous voulons aller chercher une écriture imprudente et incarnée dans un style proche de Minuit, Allia, P.O.L. Mais ce qui est important, c’est aussi d’avoir une écriture ancrée dans le présent et accessible. »
Une ambition particulière
La maison crée deux collections en dehors des publications principales : « L’art de livre » et « Les nouveaux feuilletons ». La première, mélange des genres plastiques et littéraires, porte une attention particulière à la couverture et la typographie. « Je voudrais réussir à créer un vrai objet hybride », précise Loïc Le Gac.
Quant à « Les nouveaux feuilletons », c'est une collection qui entend réinventer le roman feuilletonné du XIXe siècle. « Nous voulons travailler sur la forme : comment donner envie de lire ? Comment renverser la table et reprendre le pouvoir en tant qu’artiste ? »
« Un texte d'une modernité incroyable »
Leur première publication, hormis la revue, sera un roman/novella à paraître en juin. La maison annonce également que dans la collection « L’art de livre », le premier texte publié sera Le pur et l’impur de Colette, en novembre 2026. « C'est un format court, ce texte se prête très bien à ce travail plastique. En plus c'est un texte d’une modernité incroyable, il parle de culture du genre, d'homosexualité… » La prochaine édition de Volutes, en mai, aura pour participants Laura Chomet, Nathalie Azoulai, Étienne Klein, Yasmina Reza, Lucie-Anne Belgy.
Loïc Le Gac conclut avec une phrase qui résume bien l'esprit de la maison : « L’heure n’est pas à se résigner, l’heure est à la création ».
