bibliothèque

L’École des Ponts ParisTech lance sa bibliothèque numérique

Photo L'ÉCOLE DES PONTS PARISTECH

L’École des Ponts ParisTech lance sa bibliothèque numérique

En partenariat avec le programme "Gallica marque blanche" de la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bibliothèque numérique L'École des ponts ParisTech propose plus de 15 000 documents du XVIIIe siècle à nos jours.

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 22.10.2021 à 17h22,
Mis à jour le 22.10.2021 à 18h00

L'École des ponts ParisTech (anciennement Ecole nationale des Ponts et chaussées) lance sa bibliothèque numérique. Baptisée L’Héritage des ponts et chaussées, elle propose plus de 15 000 documents du XVIIIe siècle à nos jours.

La plateforme, développée en partenariat avec Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, regroupe aussi 50000 ouvrages, des manuscrits, 500 périodiques, de très importantes collections de 3500 dessins et de photographies, des maquettes, des tableaux et des instruments scientifiques, qui furent utilisées pour former les ingénieurs, mais aussi pour servir à l'ensemble du corps des ponts et chaussées. 

Un corpus de 400 manuels de cours anciens est également mis à disposition des internautes. La bibliothèque numérique ajoutera prochainement dans ses collections numérisées, les procès-verbaux des réunions de la commission des annales des ponts et chaussées, les procès-verbaux d’analyses du laboratoire de l’École, et un ensemble de dessins d'élèves ou d'ingénieurs (XVIIIe-XIXe).

Une nouvelle arrivée dans la communauté Gallica marque blanche

L’Héritage des ponts et chaussées intègre le dispositif "Gallica marque blanche", lancé en 2012 par la BnF. Ce dernier a démarré en interne avec Gallica intramuros. Dès l'année suivante, des partenaires externes ont rejoint le projet. A ce jour, quinze bibliothèques ont rejoint "Gallica marque blanche". 


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités