« Lucienne », nouvelle bibliothèque numérique lancée par l’École normale supérieure (ENS-PSL), rassemble 986 documents numérisés, consultables en ligne gratuitement.
Une multiplicité de supports
Du Traité de Pie II, datant de 1472, au dialogue philosophique De consolatione philosophiae de Boèce (1498), la plateforme regroupe à la fois des manuscrits, archives, affiches ou photographies, témoignant de « la richesse intellectuelle et historique de l’École et incarne donc les valeurs de partage, d’excellence et de réflexion portées par celle-ci », selon un communiqué.
Ainsi, les utilisateurs peuvent retrouver des photographies de promotions marquantes de l'École qui a notamment accueilli Emile Durkheim, Jean Jaurès, Édouard Moreau Nélaton et Henri Bergson en 1878 ou encore Jean-Paul Sartre, Raymond Aron et Georges Canguilhem en 1924. Des affiches des bals de l’ENS sont également disponibles comme celles du dessinateur français Jean Effel ou de l’ancienne élève Mona Sohier-Ozouf.
Accessible à tous et à toutes, « Lucienne » se veut « pratique et intuitive », afin de répondre « aussi bien aux exigences de conservation des documents patrimoniaux qu’aux attentes d’un public érudit ou simplement curieux ». La plateforme propose par exemple un principe de recherche augmentée pour simplifier la navigation.
Enfin, la bibliothèque numérique permet de consulter virtuellement des collections normaliennes issues des bibliothèques de l’ENS-PSL.