L'écrivain Isabel Allende récompensée du prix Andersen

Isabel Allende

L'écrivain Isabel Allende récompensée du prix Andersen

Elle succède à Paulo Coelho et J.K. Rowling.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 23h36

L'écrivain chilo-américaine Isabel Allende est récompensée du prix Hans Christian Andersen "pour ses qualités de narratrice magique et son don pour ensorceler son public", a annoncé mercredi la ville danoise d'Odense dans un communiqué. Il ne faut pas confondre avec l'autre prix Andersen, décerné par l'Ibby tous les deux ans à un auteur et à un illustrateur pour la jeunesse.

Auteur de 19 ouvrages en espagnol traduits dans 35 langues et vendus à 57 millions d'exemplaires, elle recevra le prix H.C. Andersen doté de 500 000 couronnes (67 260 euros) le 30 septembre prochain à Odense, la ville natale du célèbre conteur danois, a précisé la mairie.

Isabel Allende est le troisième écrivain récompensé par ce prix après le Brésilien Paulo Coelho, auteur de l'Alchimiste, en 2007, et la Britannique J.K. Rowling, créatrice de la série Harry Potter, en 2010.

âgée de 69 ans, Isabel Allende qui a notamment écrit La Maison aux esprits, Mon pays réinventé et Zorro, est la fille d'un diplomate chilien cousin germain de l'ex-président du Chili Salvador Allende. Son prochain roman, La somme des jours, est publié le 4 avril chez Grasset.

Celle qui est par ailleurs journaliste et professeur de littérature latino-américaine a reçu 50 prix dans plus de 16 pays et défend la cause des femmes dans le monde à travers la fondation Isabel Allende.

Les dernières
actualités