L'éditeur Christian Desbois est mort

Christian Desbois en 2007 ©Olivier Dion

L'éditeur Christian Desbois est mort

Ami de Tardi et Bilal, il avait été le premier galeriste à se consacrer au 9e art.

avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le galeriste et éditeur indépendant Christian Desbois, grande figure du monde de la bande dessinée, a succombé à un cancer dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 58 ans, ont annoncé jeudi 24 juin les éditions Casterman.

Présent sans discontinuer sur la scène du 9e art depuis trois décennies, Christian Desbois avait accompagné souvent de façon novatrice le parcours des têtes d'affiche de la "génération Pilote", puis de nombreux auteurs de la nouvelle génération, souligne l'éditeur dans un communiqué.

Complice de Jacques Tardi ou d'Enki Bilal, il avait publié Tardi en banlieue et Tardi par la fenêtre et de Bilal le livre du film Tykho Moon et le recueil d'illustrations Bleu sang.

Christian Desbois avait d'abord créé sa maison d'édition, en 1981, publiant des sérigraphies, lithographies, sculptures et objets divers des maîtres de l'école belge (Hergé, Jacobs, Franquin, Peyo) et de jeunes talents comme Ever Meulen ou Joost Swarte.

En 1986, il avait ouvert à Paris la première galerie dédiée à la BD, dans le 7e arrondissement de Paris, qui avait exposé les originaux d'artistes aussi divers que François Schuiten, Nicollet, Cabanes, Blanc-Dumont, Franquin ou Philippe Bertrand.

A compter des années 90, il s'était davantage tourné vers les arts plastiques, exposant les oeuvres de ses amis de la BD, Bilal et Tardi bien sûr, mais aussi Loustal, André Juillard, Jean-Claude Götting, François Avril, Dupuy et Berberian, Swarte, Claire Bretécher ou Zep.

En 2001, il avait assuré le commissariat d'une grande exposition Bilal à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et noué des relations suivies avec la Biennale du 9e art de Cherbourg qui avait mis à l'honneur l'an dernier Hugo Pratt. Il avait gagné la confiance des ayants droit du père de Corto Maltese, tout comme celle d'Uderzo, qui lui ouvre une licence de droits.

Récemment, il avait associé sa galerie avec celle de Champaka à Bruxelles et avait inauguré une collaboration avec les éditions Casterman : la collection Casterman/Christian Desbois, qui avait notamment publié Lorenzo Mattotti (Nell'Acqua), Benoît Sokal (Lost Paradise of Maurania) ou Nicolas de Crécy (New York sur Loire).

Il travaillait ces derniers mois avec Tardi autour d'un projet d'exposition et voulait rééditer Bleu Sang. Avec Dargaud, il préparait un ouvrage autour des roughs aquarelles de Guarnido réalisés pour Blacksad.

Les dernières
actualités