Edition

L'éditrice Brigitte Bouchard fonde son agence littéraire

Brigitte Bouchard - Photo Olivier Dion

L'éditrice Brigitte Bouchard fonde son agence littéraire

L'éditrice québécoise quitte son poste chez Notabilia (éditions Noir sur blanc) pour fonder son agence intitulée Le Monte-Charge culturel. "Il ne s’agit pas seulement de représenter quelque "bonne plume" ; mais de faire émerger de la masse les textes qui se distinguent, de les travailler et de les retravailler avec les auteurs", précise-t-elle. 

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 07.04.2021 à 16h20

L'éditrice québécoise Brigitte Bouchard quitte son poste de directrice de la collection Notabilia (éditions Noir sur blanc) pour fonder son agence littéraire. "Je poursuis et j’affine ma grande passion : représenter des auteurs que j’accompagne depuis longtemps, tout en défendant de nouvelles voix", a-t-elle déclaré, en dévoilant le nom de son agence, Le Monte-Charge culturel.

"Il ne s’agit pas seulement de représenter quelque "bonne plume" ; mais de faire émerger de la masse les textes qui se distinguent, de les travailler et de les retravailler avec les auteurs", précise l'éditrice. Svetislav Basara, Adrien Blouët, Giosuè Calaciura, Fatima Daas, Aurélien Delsaux, Sophie Divry, ou encore Sylvain Trude, font parties des auteurs représentés par sa structure. 
 
Fondatrice des éditions Les Allusifs en 2001, Brigitte Bouchard rejoint en mars 2013 les éditions Noir sur blanc (groupe Libella). Elle y créer une collection de littérature francophone et étrangère, "Notabilia". Depuis cinq ans, elle est également vice-présidente et directrice artistique du festival Un week-end l’Est, qui se déroulera du 24 au 29 novembre à Saint-Germain-des-Prés.

Les dernières
actualités