“Leo Castelli et les siens” reçoit le 4e prix Artcurial du livre d'art contemporain

Jasper Johns et Leo Castelli ©Hans Namuth/MOCA

“Leo Castelli et les siens” reçoit le 4e prix Artcurial du livre d'art contemporain

La distinction, dotée de 10 000 euros, sera remise le 27 mars au Salon du livre de Paris à l'auteure Annie Cohen-Solal.

Par Catherine Andreucci
avec ca, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le 4e prix Artcurial du livre d'art contemporain a été décerné à Leo Castelli et les siens d'Annie Cohen-Solal (Gallimard), a annoncé mardi 23 mars la maison d'enchères dans un communiqué.

Doté de 10 000 euros, le prix qui distingue chaque année l'auteur d'un livre en français consacré à l'art contemporain, sera remis samedi 27 mars dans le cadre du Salon du livre de Paris.

Le jury, présidé par Daniel Janicot, président de l'Agence pour la Vallée de la culture, a décerné une mention spéciale à l'ouvrage de Pascal Cribier, Itinéraire d'un jardinier, paru chez Xavier Barral.

Dans sa biographie de 500 pages, Annie Cohen-Solal retrace l'itinéraire du galeriste, né à Trieste en 1907 et décédé en 1999 à New York.

Après avoir vécu dans de grandes villes européennes, Leo Castelli rejoint les Etats-Unis en 1941. Ce n'est qu'à 50 ans, en 1957, qu'il ouvre sa galerie personnelle à New York.

Grand découvreur de talents, il devient “le leader absolu” de l'art contemporain américain, selon l'expression de l'auteur, qui avait noué une amitié avec Leo Castelli en 1989, alors qu'elle venait d'être nommée conseiller culturel à l'ambassade de France aux Etats-Unis.

Elle a réalisé des centaines d'entretiens et consulté des documents d'archives inédits pour replacer la trajectoire de cet homme cosmopolite dans son contexte historique.

Les dernières
actualités