Léotard et Larcenet : début et fin de combats

François Léotard © F. Kayser

Léotard et Larcenet : début et fin de combats

François Léotard invective le président et lui prédit que "Ça va mal finir" ; Manu Larcenet met un point final à son "Combat ordinaire" en BD. Une bonne semaine en perspective.

Par Catherine Andreucci
avec ca, nv Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'ancien ministre de la Culture et de la Défense François Léotard sort de sa retraite politique en publiant chez Grasset Ça va mal finir (4 mars, 10 euros).

Tiré à 49 000 exemplaires (dont 43 000 mis en place), ce sévère réquisitoire à l'encontre de la politique menée par le Président de la République s’ajoute au déferlement médiatique et éditorial dont Nicolas Sarkozy fait l'objet.

Ce pamphlet marque-t-il le retour en politique de François Léotard ? Le Nouvel Observateur du 28 février a publié quelques bonnes feuilles de l’ouvrage.

Mardi 4 mars, jour de la sortie du livre, il sera l'invité de Jean-Michel Aphatie sur RTL ; le 6, il est dans L'Express ; Le 7 chez Guillaume Durand (Esprit libre, France 2), le 15 chez Laurent Ruquier (On n'est pas couché, France 2 aussi), le 18 chez Frédéric Taddeï (Ce soir ou jamais, France 3).

Et bien d'autres rendez-vous à ce jour qui ne sont pas encore arrêtés.

Les lecteurs en manque du Combat ordinaire l’attendaient depuis deux ans : avec Planter des clous, le 4e et dernier tome de sa BD tirée à 150 000 exemplaires, Manu Larcenet boucle son récit de la trajectoire heurtée d’un photographe qui s’ancre, non sans mal, dans une vie de moments simples.

Il y a cinq ans, le premier volume avait reçu le prix du Meilleur album à Angoulême, et avait atteint au total à 190 000 ventes. Le deuxième s’est vendu à 145 000 unités, et le troisième à 122 000.

Les dernières
actualités