Les 3 lauréats littéraires du Festival de Beaune 2016 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 23.03.2016 à 15h37 (mis à jour le 23.03.2016 à 16h00) Polar

Les 3 lauréats littéraires du Festival de Beaune 2016

Dominique Manotti. - Photo G. GARITAN

Trois polars recevront au festival international du film policier qui débute la semaine prochaine à Beaune les Grands prix du roman noir dans les catégories roman français, roman étranger et premier roman.

Le 8e Festival International du Film Policier de Beaune – du 30 mars au 3 avril – a révélé ses prix littéraires avec un peu d'avance. Or noir de Dominique Manotti (Gallimard, "Série noire") remporte le Grand prix du roman noir français. Dans ce polar, le jeune commissaire Daquin, est engagé dans un poste de police d'un quartier de Marseille à l'époque de la French Connection. Il enquête sur l'assassinat d'un ancien caïd de la drogue et de son associé, vétéran des services secrets alors que le marché du pétrole attire toutes les convoitises.

Le Grand prix du roman noir étranger est décerné à Tant de chiens du Chilien Boris Quercia (Asphalte), histoire d'un flic chilien dont le partenaire a été victime d'une fusillade avec des narcotrafiquants.

Le prix du premier roman policier récompense Il n'y a pas de passé simple de François-Henri Soulie (éditions du Masque) qui raconte l'engrenage infernal dans lequel un journaliste stagiaire d'un quotidien régional est plongé suite à la parution d'un article sur une abbaye cistercienne où l'on trouve un cadavre.
close

S’abonner à #La Lettre