Edition

Les agents littéraires français publient leurs comptes

SFAAL

Les agents littéraires français publient leurs comptes

D'après les chiffres récoltés par le Syndicat des agents littéraires et artistiques (SFAAL) et dévoilée pour la première fois le 30 mai, 723 contrats ont été signés en 2022 entre des agents littéraires et des maisons d'éditions françaises. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 01.06.2023 à 16h36 ,
Mis à jour le 05.06.2023 à 09h58

Pour la première fois, le Syndicat français des agents littéraires et artistiques (SFAAL) a dévoilé, dans un communiqué en date du 30 mai, des chiffres relatifs à la profession sur le marché du livre français en 2022. 

« C’est la première fois que l’on arrive à collecter des chiffres qui témoignent de la progression de notre profession. Pour nous, c’est très utile de voir ce que représente notre travail alors qu’il échappe souvent aux statistiques globaux ou aux données du SNE », indique à Livres Hebdo Laure Pécher, coordinatrice de l’AALF et représentante des agents littéraires au sein du SFAAL.

723 contrats signés avec des éditeurs en 2022

Sur les 33 agences membres de l’Alliance des agents littéraires français (AALF), 29 ont répondu à l’appel du SFAAL qui a ainsi dénombré, en 2022, 723 contrats signés avec des maisons d’édition françaises, dont 328 contrats d’édition de textes de langue français et 400 contrats de traduction. En tout, 1301 contrats de traduction, depuis le français, ont été signés avec des éditeurs étrangers et 41 contrats d'édition d'auteurs de langue étrangère ont été signés avec leurs primo-éditeurs.

Au total, ce sont 596 auteurs et 147 maisons d’édition français qui ont travaillé avec des agents littéraires.  

« Environ 80% des agents littéraires sont d’anciens éditeurs ou responsables de droits de maisons d’édition françaises », précise Laure Pécher. Par ailleurs, pour la représentante, « la situation française n’a rien à voir avec celle des pays anglo-saxons, où l’agent littéraire fait la plus grosse partie de l’editing d’un ouvrage ».

 

Les dernières
actualités