Les archives de la Cour des comptes à la BnF et sur Gallica | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 18.09.2018 à 18h19 (mis à jour le 20.09.2018 à 11h03) Patrimoine

Les archives de la Cour des comptes à la BnF et sur Gallica

La Bibliothèque nationale de France et la Cour des comptes vont engager une coopération afin de mettre en valeur le fonds documentaire de la juridiction financière.
 

Le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, et la présidente de la Bibliothèque nationale de France (BNF), Laurence Engel, ont officialisé lundi 17 septembre un partenariat visant à promouvoir les ressources des archives de l’institution de contrôle des finances publiques.

En plus d’accueillir les collections de la bibliothèque de la Cour des comptes dans le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires, la BNF se chargera de numériser les rapports annuels et les recueils de jurisprudence de la juridiction, soit près de soixante-cinq mille pages. Certaines de ces pièces ont échappé à l’incendie du siège de l’institution par les communards en 1871 et sont vieilles de plus de deux cents ans.

Une collection sur Gallica

Cette collection sera ensuite diffusée sur Gallica, la bibliothèque en ligne de la BNF, donnant ainsi accès aux documents au grand public et aux chercheurs. Une journée d’étude consacrée à ces documents sera d’ailleurs organisée conjointement par les deux partenaires à une date encore non connue.
 
Pour la BNF, cette initiative s’inscrit dans une nouvelle politique de coopération favorisée par la multiplication des partenariats extérieurs, notamment incarnée par son label BNF-Partenariats. Par ce biais, l’établissement a par exemple lancé RetroNews en 2016, un site dédié à la découverte de l’histoire à travers des archives de presse partagées par les principaux quotidiens généralistes.
close

S’abonner à #La Lettre