« Les Bienveillantes » à l'assaut de l'Allemagne le 23 février | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, avec alw, le 14.02.2008

« Les Bienveillantes » à l'assaut de l'Allemagne le 23 février

« Les Bienveillantes » en Folio © Olivier Dion

Le prix Goncourt 2006, « Les Bienveillantes», sera dans les librairies allemandes samedi 23 février. Discret dans la presse, son auteur, Jonathan Littell, participera toutefois à un débat public avec Daniel Cohn-Bendit le 28.

La publication par Berlin Verlag de la version allemande des Bienveillantes (Die Wohlgesinnten) constitue l’événement littéraire du début de l’année en Allemagne.

Le best-seller de Jonathan Littell, prix Goncourt 2006, sera lancé le 23 février avec un tirage de 120 000 exemplaires. L’histoire du SS Max Aue fait déjà grand bruit outre-Rhin où sa publication en France, il y a dix-huit mois, avait déjà suscité de nombreux débats.

Le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, dont les pages littéraires font référence, publie dans sa rubrique «feuilleton» les 120 premières pages du roman qui en compte 1 380.

Il a en parallèle ouvert un site Internet-forum sur Les Bienveillantes (http://readingroom.faz.net/littell).

Jonathan Littell, qui s’était fait très discret dans la presse française, limite aussi les interviews en Allemagne, répondant seulement à l'hebdomadaire Der Spiegel, dans son édition du dimanche 10 février.

Il se rendra cependant à une rencontre publique autour des Bienveillantes, avec Daniel Cohn-Bendit, le 28 février à 19h au Berliner Ensemble, Theater am Schiffbauerdamm.

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre