Commémoration

Les camps libérés

Entrée de Birkenau (Auschwitz II), vue depuis l'intérieur du camp

Les camps libérés

Le 27 janvier marque les soixante-dix ans de la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, une commémoration entourée d'une importante actualité éditoriale.

Par Anne-Laure Walter,
Créé le 09.01.2015 à 00h00,
Mis à jour le 27.01.2015 à 08h43

Plusieurs publications accompagnent le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, le 27 janvier. Le Seuil vient d'ailleurs d’éditer 1945. La découverte où Annette Wieviorka raconte la libération des camps sous le regard de deux correspondants de guerre. Par ailleurs, La Découverte a publié le 15 janvier en "Repères", Auschwitz, sur l’histoire du camp, par un jeune historien, Tal Bruttmann.

Parmi les témoignages, Alain Vincenot a recueilli ceux de Rescapés d’Auschwitz (le 14 janvier à L’Archipel) tandis que L’Atelier a préparé pour cette même date, une réédition du témoignage de Maurice Cling, Un enfant à Auschwitz, et que Bertrand Herz raconte les souvenirs de ses six mois d’internement à Buchenwald dans Le pull-over de Buchenwald (Tallandier, 22 janvier). Invitée de la Matinale de France Inter le 27 janvier, Marceline Loridan-Ivens, déportée alors qu'elle était adolescente est une des dernières survivantes et, avec Judith Perrignon, elle écrit une lettre à son père disparu à Auschwitz, Et tu n'es pas revenu chez Grasset. Larousse a réuni pour Traces de l'enfer, en librairie le 27 mars, six survivants qui ont raconté leur arrestation, évoqué leur vie dans l’enfer dans des camps et expliqué leur difficile réinsertion après la guerre.

Enfin, en avril, paraîtra chez Calmann-Lévy un document inédit, Le journal de Rywka Lipszyc, récemment découvert, entre celui d’Anne Frank et celui d’Hélène Berr, journal d’une adolescente du ghetto, de Lodz au camp d’Auschwitz.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités