Edition

Les chiffres pharaoniques de Monsieur Jacq

Le 2e volume de "L'Égypte pharaonique", écrit entièrement à la main par l'auteur - Photo DR

Les chiffres pharaoniques de Monsieur Jacq

Le monumental écrivain de l’Égypte antique publié chez XO éditions propose deux ouvrages en cette fin d’année, dont le deuxième volume de la somme de son travail depuis cinquante ans, portant à 150 le nombre de ses titres, dont une grande partie est composée de best-sellers.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 12.12.2023 à 11h05 ,
Mis à jour le 12.12.2023 à 14h43

Après plus de 30 millions d’ouvrages écoulés à travers le monde, le foisonnant écrivain égyptologue Christian Jacq, 76 ans, a publié son 150e ouvrage : L’âge d’or des pyramides (XO éditions), deuxième volume de L’Égypte pharaonique, qui reprend l’ensemble de ses études sur la civilisation antique. Plongée dans les chiffres de ce scribe moderne de l’Égypte antique.

Tout pour l’Égypte

Paradoxalement, c’est relativement sur le tard que l’auteur connaît le succès en librairie, à 40 ans, en 1987, avec la sortie de Champollion l’Égyptien (éditions du Rocher). Dès lors, il quitte sa vie parisienne et se consacre quasi exclusivement à sa passion pour l’Égypte, « à raison de 12 à 14 h par jour », selon Edith Leblond, présidente de XO éditions. Romans, essais, albums illustrés… Après la publication chez Grasset de son roman Pour l’amour de Philae en 1990, L’affaire Toutankhamon obtient en 1992 le Prix des Maisons de la presse, et sa trilogie publiée chez Plon, Le juge d’Égypte, en 1993 et 1994, reste un an sur la liste des best-sellers : plus de 300 000 exemplaires vendus.

En 1995, Christian Jacq se lance un nouveau défi : raconter la vie de Ramsès II en cinq volumes (Robert Laffont). Suivront en 2000, chez XO éditions, La pierre de lumière, en quatre volumes et, en 2002, La reine liberté, en trois volumes, l’ensemble de ces séries atteignant 23 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.

Quatre à cinq titres par an

En 2006, il décide de s’intéresser à la vie de Wolfgang A. Mozart. Le musicien et ses révoltes, son engagement franc-maçonnique, sa relation à l’Égypte à travers ses plus célèbres opéras… Mozart, une série romanesque de quatre volumes, s'écoule à plus de 150 000 exemplaires en grand format.

Manuscrits Christian Jack
XO éditions retape l'ensemble des notes de l'auteur reçues par courrier- Photo DR

Dix ans plus tard, son éditeur XO éditions publie la première Enquête de l'inspecteur Higgins parue chez J. Éditions, une maison fondée par l’auteur en 2011, en Suisse où il habite. Le 51e volume de la série, dont les ventes ont dépassé le million d’exemplaires, s’apprête à sortir début janvier 2024. Écrivant toujours à la main, l’insatiable écrivain-égyptologue publie quatre à cinq ouvrages par an, dont la plupart sont traduits à travers le monde, notamment en Italie (Tea Libri), Espagne (Planeta), Pays-Bas (Xander), Pologne (Rebis), République tchèque (Euromedia Group).

Les deux beaux livres réunissant la somme de ses recherches sur l’Égypte pharaonique depuis 50 ans, qui sera complétée fin 2024 par un troisième volume, seront traduits en Espagnol et en Chinois. Il a consacré 12 ans d’écriture à ce travail d’assemblage. Enfin, trente ans après la parution du premier Ramsès, une adapation filmographique est engagée pour une série internationale portée par Picture Perfect Federation. À 76 ans, Christian Jacq n’a pas fini d’être présent, du livre jusqu’à l’écran.

Christian Jacq, 150 titres publiés en 55 ans

Les dernières
actualités