Les conditions de la revente d’Editis se précisent

Les conditions de la revente d’Editis se précisent

D’après le quotidien « Les Echos », Wendel, qui détient depuis 2004 le deuxième groupe d’édition français, et l’espagnol Planeta, qui souhaiterait l’acquérir, se sont donnés jusqu’à la mi-mars pour explorer les possibilités d’un accord.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le sort d’Editis pourrait être scellé d’ici le Salon du livre de Paris qui ouvre ses portes le 14 mars porte de Versailles. Selon le quotidien Les Echos dans son édition du 5 mars, Wendel, propriétaire depuis 2004 du deuxième groupe d’édition français, et l’espagnol Planeta, seul acquéreur effectivement en lice (voir son profil dans LH 720, du 8.2.2008, p. 64), se sont donnés « jusqu’à la fin de cette semaine, voire le courant de la semaine prochaine, pour voir si un accord entre eux est possible ». Wendel souhaiterait clarifier la situation avant la publication de ses résultats 2007 le 27 mars.

Les négociations entre le fonds d’investissement français et le numéro un de l’édition espagnole portent en particulier sur le prix de cession, Wendel espérant tirer un milliard d’euros de la transaction. Planeta, qui a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, dont 1,015 dans l’édition, devrait recourir à un emprunt bancaire pour financer la reprise du groupe français, dont le chiffre d’affaires s’est élevé l’an dernier à 760 millions d’euros.

Si Wendel et Planeta ne parviennent pas à réunir les conditions de l’ouverture de négociations exclusives, Wendel pourrait momentanément refermer le dossier de la cession d’Editis.
15.04 2015

Les dernières
actualités