Les couvertures retoquées d’Harry Potter | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 29.11.2017 à 16h59 (mis à jour le 29.11.2017 à 17h00) Illustration

Les couvertures retoquées d’Harry Potter

L’illustrateur Olly Moss, qui a réalisé les couvertures d’Harry Potter en version numérique en 2015 puis en livres imprimés l’année suivante, a dévoilé les différents croquis proposés à Pottermore pour décrocher le contrat.

Dans un tweet du 23 novembre, l’illustrateur britannique Olly Moss, qui avait réalisé en 2015 de nouvelles couvertures pour les livres de la saga Harry Potter en version numérique disponibles sur le site Pottermore, a dévoilé les propositions alternatives qu’il avait alors envoyé pour décrocher le contrat. "Ils avaient demandé un croquis pour un livre, mais j’avais vraiment vraiment vraiment envie de gagner", commente-t-il.

Ses dessins ont ensuite été repris par Gallimard Jeunesse pour la réédition des grands formats en 2016 et des poches disponibles chez Folio depuis le 12 octobre 2017.
 
En France, les couvertures de la saga, traduite par Jean-François Ménard pour Gallimard Jeunesse, ont été confiées à Jean-Claude Götting pour sa première édition, puis au graphiste anglais Jonathan Gray, chargé de donner une nouvelle identité visuelle à Harry Potter pour la réédition de 2011, et enfin à Olly Moss. Un dernier illustrateur s’est invité dans l’univers d’Harry Potter : Jim Kay qui croque les versions grand format et illustrées, dont le troisième tome, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban est disponible depuis le 12 octobre dernier.
 
En mars dernier, la Gazette du sorcier avait regroupé toutes les couvertures éditées dans le monde depuis la parution du premier Harry Potter, en 1997 au Royaume-Uni.
close

S’abonner à #La Lettre