Les critères d'attribution du label LIR sont élargis

Les critères d'attribution du label LIR sont élargis

A Titre d'aile à Lyon, récente librairie labellisée

Les critères d'attribution du label LIR sont élargis

Un décrêt permettant d'élargir le dispositif national de labellisation des librairies de qualité vient de paraître au Journal officiel.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le Journal officiel vient de faire paraître un décrêt élargissant les critères d'attribution du label LIR afin d'en faire profiter de nouvelles librairies dont l'engagement en faveur de la diffusion du livre est indéniable et reconnu.

Dans un communiqué de presse publié dans la foulée, le ministère de la culture explique que « le dispositif est élargi dans deux directions, au profit, d'une part, des librairies des villes moyennes et petites dans un souci d'aménagement culturel du territoire, et au bénéfice, d'autre part, des librairies sans indépendance capitalistique mais bénéficiant d'une réelle autonomie de choix et de gestion, permettant un travail de qualité (par exemple, certaines librairies d'éditeurs). »

L'intérêt du label LIR est avant tout fiscal dans la mesure où les librairies labellisées peuvent être exemptées de la fiscalité locale des entreprises par les collectivités territoriales. Près d'une centaine de mesures d'exemption ont ainsi été prises à ce jour.

Attribué pour la première fois en 2009, le label LIR distingue à ce jour 514 librairies en métropole et outre-mer (voir notre actualité du 11 août).

La liste devrait atteindre à terme le nombre de 550 environ, précise le communiqué du ministère.
15.04 2015

Les dernières
actualités