Poche

C'est désormais une habitude, les éditeurs de poche rhabillent pour Noël leurs meilleures ventes afin de redynamiser leur fond, à l'aide de coffrets et d'éditions collector, toujours à petit prix. Les équipes de création et de fabrication de chaque maison laissent libre cours à leur imagination. « C'est le moment de l'année où on s'éclate le plus en matière de création. Notre défi consiste à reproduire au plus près l'univers du livre, de l'auteur », souligne Virginie Perrolaz, directrice artistique (DA) de Points.

La singularité de chaque ouvrage est mise en valeur. Au sein de la filiale du Seuil, l'originalité est tirée à l'extrême sur Les chats de hasard d'Anny Duperey dont la couverture est en imitation pelage, « une matière tactile qui rappelle les félins » avec une typo dorée. Les coins du livre sont arrondis comme ceux de L'art d'être heureux d'Arthur Schopenhauer. « C'est une manière d'adoucir les propos en imitant le carnet de notes, les poches prennent une dimension intimiste », souligne Virginie Perrolaz. Chez Pocket, la DA Pauline Ricco atténue aussi le message lancé par Foutez-vous la paix ! de Fabrice Midal en appliquant des micro-perforations sur la couverture. Elle nuance ainsi les couleurs. Au contraire, chez 10/18, la même DA a apposé un fer holographique texturé sur la couverture noire à rabats de La ballade de l'impossible d'Haruki Murakami. Résultat : « L'argenté tranche le noir. On obtient une ambiance onirique mais angoissante aussi », explique-t-elle.

Chez J'ai lu, les fers bleu fluo éclairent par pointillés Les particules élémentaires de Michel Houellebecq, et on distingue la silhouette de l'écrivain sur la couverture. En rouge nacré ou doré, les titres, souvent munis de rabats, « rappellent l'esprit d'un cadeau de fête », indique le DA de cette filiale de Flammarion, François Durkheim. Le Livre de poche propose La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso déjà empaqueté dans un coffret cartonné. Des couleurs éclatantes, en jaune ou violet, habillent les autres éditions collector de l'éditeur et révèlent une tendance générale aux gammes acides. Chez Folio, « le choix de la couleur fluo au verso permet de souligner les tracés des dessins découpés. Cela apporte de la lumière, une détonation sur cette couverture que nous avons voulue sobre et élégante », souligne sa directrice Anne Assous en référence aux collector littérature.

Isabel Contreras

Les dernières
actualités