Les derniers ouvrages sur la Corée du Nord

Statue à PyongYang

Les derniers ouvrages sur la Corée du Nord

La mort du dictateur Kim Jong-il, succédé par son fils, est l'occasion de faire le point sur les ouvrages évoquant ce pays fermé, des témoignages aux romans en pasant par la BD.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs, ng Créé le 15.04.2015 à 21h52

Au premier semestre 2012, près de 25 titres étaient déjà programmés sur la Corée du Nord avant même l'annonce, ce lundi 19 décembre, de la mort de son dictateur Kim Jong-il, auquel succède son fils Kim Jong-un.

Corée du Nord : 9 ans pour fuir l'enfer, est le témoignage de Kim Eunsun, vendue en Chine comme esclave à 12 ans avec sa mère, puis envoyée dans les geôles nord-coréennes avant sa fuite en Corée du Sud où elle est aujourd'hui étudiante (Michel Lafon, mars). Dans L'économie de la Corée du Nord, Benoît Quennedey fait le point sur les contraintes posées au développement du pays (29:12:2011, Les indes savantes), tandis que Pierre-Emmanuel Roux rapporte l'histoire des relations internationales entre la France et la Corée au XIXe siècle et le choc des cultures dans La croix, la baleine et le canon : la France face à la Corée au milieu du XIXe siècle (Cerf, janvier).

Confidences nord-coréennes est un carnet de voyage illustré de photographies non censurées de Patrick Swirc (Steidl, janvier). Le pays est aussi vu par Maurice de Périgny dans son récit de voyage En courant le monde : 1901-1903 (Ginkgo, février).

Le fascicule de Patrick Souty Les Français dans la guerre de Corée (Lemme edit, février) raconte l'engagement militaire de la France et de ces 3 500 hommes durant la guerre de Corée (1950-1953). Le roman Le voleur de morphine de Marion Cuenca Sandoval, se passe en 1951 pendant cette même guerre, durant laquelle Flaco Bentley de la 187e Airborne se lie d'amitié avec un étrange soldat colombien qui disparaît (Passage du Nord-Ouest, janvier).

En outre, la déchirure entre les deux Corées sert de toile de fond à l'histoire de Billy Summer, à la croisée du drame familial et du document historique dans la BD La douceur de l'ordre, vol 1 et 2 d'Olivier Grenson (Le Lombard, mars).

Dans le domaine de la bande dessinée, rappelons également les deux volumes de Le visiteur du Sud : le journal de monsieur Oh en Corée du Nord, de OH Yeaong Jin, sur le quotidien d'un technicien de la Compagnie sud-coréenne d'électricité, envoyé en Corée du Nord dans le cadre d'accords de coopération (FLBLB).

Les récentes publications

Parmi les ouvrages parus en 2011, signalons La race des purs : comment les Nords-Coréens se voient, de l'américain Brian Reynolds Myers (Saint-Simon).

L'empire des lumières, le roman de Kim Young-Ha, évoque un agent secret infiltré à Séoul depuis 20 ans brusquement rappelé en Corée du Nord qui a 24 heures pour se décider (Picquier). Autre fiction parue en 2011, La sève et le sang de James Church, relate l'enquête de l'inspecteur O. “impliqué jusqu'au cou dans les négociations les plus secrètes sur les missiles nord coréens” (Seuil). Et Jean-Luc Bizen situe l'action de son thriller L'évangile des ténèbres dans la capitale fantôme Pyongyang où un journaliste américain est piégé et une série de cadavres révèle l'existence d'un tueur obsessionnel (Edition du Toucan).

Plus scientifiques, le numéro 141 d'Hérodote, Géopolitique de la péninsule coréenne (La découverte) revient sur les tensions intercoréennes et Monde chinois, n° 26 Péninsule coréenne : impasse stratégique ? (Choiseul revues) analyse entre autres la transition de pouvoir en Corée du Nord et ses perspectives pour la communauté internationale ainsi que la stratégie de prolifération nord-coréenne.

Daniel Ventre illustre par deux études concrètes sur Hong Kong et la Corée du Nord son ouvrage Cyberespace et acteurs du cyberconflit (Hermès). Claude Helper, qui a accompli de nombreuses missions en Corée du Nord et du Sud, signe La dénucléarisation de la Corée du Nord et la succession de Kim Jong-il : dans le contexte géopolitique et de sécurité en Asie-Pacifique (L'Harmattan).

Les dernières
actualités