Les éditeurs appellent à une réunion des acteurs publics sur les manuels du lycée

Sylvie Marcé ©Olivier Dion

Les éditeurs appellent à une réunion des acteurs publics sur les manuels du lycée

La querelle entre les conseils régionaux et le gouvernement sur le financement des manuels de seconde inquiète vivement l'édition scolaire.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

“ll y a urgence à réunir tous les acteurs publics pour trouver une solution d'ici mi-juillet, c'est indispensable”, insiste Sylvie Marcé.

La présidente du groupe Enseignement du Syndicat national de l'édition, et PDG de Belin, se montre très inquiète des conséquences possibles de la querelle qui vient d'éclater entre les conseils régionaux et le ministère de l'Education nationale, à propos de la prise en charge des nouveaux manuels scolaires de seconde (cf article à paraître dans Livres Hebdo 828 du 2 juillet 2010).

“Nous constatons une situation extrêmement perturbée et assez illisible sur le terrain, qui se traduit par un attentisme généralisé”, explique-t-elle.

Les spécimens des manuels de langues et de mathématiques sont livrés mais les enseignants ­­­restent dans l'expectative, ne sachant plus quels achats seraient financés.

Les éditeurs craignent que les choix dans ces disciplines soient aussi reportés à la rentrée, en même temps qu'en histoire, géographie, physique-chimie, sciences et vie de la Terre, science économique, dont les les spécimens n'arriveront pas avant fin août dans les casiers des enseignants en raison des publications très tardive des programmes.

“La rentrée sera très courte”

“La rentrée sera très courte, si on prend encore 15 jours pour décider qui paie, les délais de livraison seront retardés d'autant, prévient Sylvie Marcé. Il faut instaurer un dialogue institutionnel, pour régler le point urgent de la rentrée prochaine et pour trouver une solution afin que le problème ne se repose pas dans les deux années à venir”.

La réforme du lycée est en effet enclenchée jusqu'en terminale.

La présidente du groupe Enseignement du SNE rappelle que les éditeurs se sont organisés pour que les manuels soient prêts à la rentrée, et ont agi en “partenaires éducatifs”.

“C'est une réforme d'ampleur, dont le succès dépend notamment de la présence des manuels en classe”. C'est aussi un investissement important pour ce secteur professionnel, souligne-t-elle, et “on ne peut pas imaginer qu'on soit sollicités pour accompagner la réforme, et se retrouver ensuite bloqués au milieu du gué en raison d'un manque de financement”.

Depuis le début des années 2000, la plupart des conseils régionaux de France ont pris en charge le financement des manuels scolaires pour les lycéens.

Mais dans un contexte d'opposition entre les régions à majorité de gauche et le gouvernement de droite, le renouvellement quasi complet des manuels de seconde motivé par l'application de la réforme des lycées en septembre prochain s'est récemment transformé en querelle politique.
15.04 2015

Les dernières
actualités