Les éditeurs britanniques lancent leurs programmes numériques. | Livres Hebdo

Par Christine Ferrand, avec cf, le 15.04.2008

Les éditeurs britanniques lancent leurs programmes numériques.

Le stand Penguin à Londres © Fabrice Piault

A la Foire de Londres, l’annonce de vastes programmes de livres numériques a remplacé cette année la communication habituelle des éditeurs britanniques sur les contrats mirobolants signés à l’arraché.

Si les Américains s’y sont mis depuis quelque temps déjà, les éditeurs britanniques ont profité de la Foire du livre de Londres (qui se termine ce mercredi 16 avril) pour communiquer très largement sur le lancement de leurs catalogues de livres numériques.

A la veille de la manifestation, l’éditeur de livres au format de poche Penguin a annoncé qu’il publierait désormais toutes ses nouveautés – à l’exception des livres illustrés – à la fois en format papier et en format numérique.

Dès septembre, les fichiers numériques de ces titres seront accessibles sur les sites Internet de Penguin et sur ceux des libraires en ligne au même prix que leurs éditions papier.

Ce premier catalogue disponible dans les deux formats contiendra des ouvrages sous droits qui ont obtenu l’autorisation des auteurs et agents, comme The Age of Turbulence d’Alan Greenspan ou le nouveau roman de Zoe Heller, The Believers, mais aussi des classiques comme The Three Musketeers (!) d’Alexandre Dumas...

Au total, Penguin prévoit de mettre à disposition 5 000 livres numériques cette année et l’année prochaine.

Lundi 14 avril, à la foire, la conférence intitulée “Commercial angles to digitisation : do they exist in the world book ?” (Les opportunités commerciales de la numérisation : existent-elles dans le monde du livre ?) a été l’occasion de nouvelles communications.

Random House U.K. a ainsi révélé qu’il lancerait ses premiers e-books en juillet prochain, tandis que Pan Macmillan annonçait qu’à partir de janvier 2009, il publierait lui aussi simultanément toutes ses nouveautés dans une édition papier et une édition numérique.

Thématique

Auteurs cités (2)

close

S’abonner à #La Lettre