Développement durable

A l’occasion de la Foire de Francfort, les éditeurs ont été invités à renouveler leurs engagements éthiques et durables à travers la signature d’un nouveau pacte, le Sustainable Development Goals Publishers Compact (charte éditeur pour les objectifs du développement durable). En respectant les dix points soulevés par ce nouveau pacte, les signataires devraient réussir à atteindre plus rapidement les objectifs écologiques de 2030 fixés par le programme onusien.
 
Ces points regroupent notamment la promotion et la création de contenus encourageant l’égalité, la durabilité, la justice et la sauvegarde de l’environnement ainsi que la nomination d’une personne chargée de coordonner les thèmes du SDG dans l’entreprise.  Pour Hugo Setzer, le président de l’Union internationale des éditeurs (UIE-, ce nouveau contrat permet aux éditeurs de « jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs de développement durable. »
 
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’agenda pour la décennie 2021-2030 et qui comporte 17 objectifs établis par les États membres des Nations Unies. Ce dernier remplace les huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD), achevés en 2015.
 
Tous les éditeurs et associations d’édition peuvent signer le pacte en ligne, et communiquer sur les réseaux sociaux le mot-dièse #SDGPublishersCompactOfficial.

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