Les éditeurs français de manga multiplient les messages de soutien aux Japonais

Godzilla le retour par le dessinateur Ollé

Les éditeurs français de manga multiplient les messages de soutien aux Japonais

Akata/Delcourt, Kazé manga, Pika, Kana ou Kurakawa se mobilisent sur leur site Internet suite au séisme qui s'est produit le 11 mars au Japon et à ses dramatiques conséquences.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

La France est le deuxième marché du manga derrière le Japon. Les éditeurs français connaissent bien le pays et sont particulièrement sensibles aux drames que vivent les Japonais depuis le séisme du 11 mars. Sur leur site Internet, ils lancent des messages de solidarité et relaient les différentes initiatives du monde de la bande dessinée japonaise.

Akata/Delcourt invite les lecteurs à envoyer leurs mots d'encouragement, leurs messages, leurs dessins, à l'adresse suivante : message@akata.fr. « Tous les soirs, nous traduirons et enverrons tous ceux que nous recevrons aux éditeurs japonais, afin qu'ils les transmettent à qui de droit. Nous nous engageons d'ailleurs à transmettre les messages, y compris pour les auteurs que nous ne publions pas.», peut on lire sur leur site.

Le directeur éditorial de Kazé manga Raphaël Pennes adresse un message aux lecteurs en s'engageant à les informer dès qu'il aura du nouveau et en évoquant les « répercussions évidentes sur l'ensemble de la population japonaise, sur l'économie du pays et sur une multitude de choses essentielles pour un pays touché de plein fouet ». Il prévient que «les parutions au Japon vont être perturbées et de fait, cela aura lieu aussi un peu plus tard, en France» mais confirme la venue de Motorô Mase (Ikigami, Kazé) au Salon du livre de Paris et à la Fnac.

Pika « tient à exprimer au peuple japonais sa plus grande sympathie et son soutien sans faille dans ces circonstances difficiles, avec une pensée particulière pour nos auteurs et collaborateurs. Nous sommes en contact régulier avec eux et suivons attentivement l'évolution de leur situation.»

Kana relaie l'initiative des mangakas japonais travaillant pour le magazine Le Morning qui ont réalisé des dessins d'encouragement pour les sinistrés et les secouristes. Naoki Urasawa (Pluto, Kana) a contribué à l'initiative avec un dessin où les personnages de Billy Bat, sa nouvelle série, encouragent le peuple japonais. Kurokawa dans un tweet annonce que le magazine Afternoon lance un appel au don de Tsutomu Takahashi (Bakuon Retto, Kana).
15.04 2015

Les dernières
actualités