Edition

Les éditions Eyrolles font le pari de la jeunesse

Les éditions Eyrolles relancent un label jeunesse - Photo Editions Eyrolles

Les éditions Eyrolles font le pari de la jeunesse

Après bientôt 100 ans d'existence, les éditions Eyrolles lancent une collection jeunesse avec sept titres pour enfants et pré-adolescents. Une nouvelle étape de la diversification d'une maison spécialisée à l'origine dans l'édition d'ouvrages professionnels. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 23.02.2023 à 17h53 ,
Mis à jour le 24.02.2023 à 11h46

Le groupe Eyrolles, qui fêtera les 100 ans de sa maison d’édition en 2025, lance une collection pour les enfants au printemps, a-t-on appris auprès de la direction.

Sept titres sont à paraitre à partir de mai 2023 : quatre dans la série « Les grands petits pas », à destination des enfants de 0 à 4 ans, et trois dans la série « La puberté illustrée », pour les pré-ados.

Des collections venues d’Espagne

« Cette gamme est dans la continuité du développement de notre offre pratique sur la parentalité et la famille », explique Marie Pic Paris Allavena, la directrice générale d’Eyrolles Groupe. Avec des titres comme Plus de tétine ! ou Tous sur le pot, la série des « grands petits pas » accompagne le développement des gestes du quotidien des enfants « avec beaucoup de bienveillance ».

C'est l'heure de ronfler
Un des quatre titres jeunesse lancés le 11 mai 2023 à 8€50- Photo EDITIONS EYROLLES

La série sur la puberté évoque les transformations corporelles des adolescents « sans tabou mais avec beaucoup de pudeur », selon Joanne Mirailles, directrice éditoriale qui constate que « sur le sujet de la puberté, il y a une offre éditoriale plus faible pour les garçons que pour les filles ». Ces collections illustrées ont été traduites en français, après avoir rencontré le succès en Espagne, où les titres lancés l’an dernier se sont écoulés entre 20 000 et 50 000 exemplaires selon l’éditeur.

Une précédente aventure dans la jeunesse

Ce n’est pas la première fois que les éditions Eyrolles se lancent dans la jeunesse. Entre 2013 et 2017, le groupe a publié un catalogue d’une trentaine d’ouvrages sous le label Eyrolles Jeunesse. « Ces collections étaient orientées sur des outils thérapeutiques et imaginées par des psychologues. Elles n’ont rien à voir avec la gamme qu’on lance aujourd’hui », explique Nathalie Jordan, la directrice marketing de la maison.

Dans ma culotte
Les titres de la série La puberté illustrée seront distribués à 14€90- Photo EDITIONS EYROLLES

Ces nouvelles collections jeunesse s’inscrivent dans le développement de la maison d’édition du groupe, qui a commencé par publier des ouvrages professionnels avant de s'ouvrir à d'autres genres, il y une quinzaine d'années. Après le développement personnel à la fin des années 2000, le roman en 2016 – qui compte aujourd’hui pour 10% des 400 publications annuelles de la maison – et une collection Poche en 2020, les éditions Eyrolles poursuivront leur évolution avec le lancement de collections BD et romans graphiques dès 2024. 

Les dernières
actualités