Parution

Les éditions Grasset publient le témoignage de Mila

Mila - Photo Mila/Twitter

Les éditions Grasset publient le témoignage de Mila

L'adolescente, harcelée après des propos virulents contre l'islam, témoigne de son parcours dans Je suis le prix de votre liberté, à paraître le 23 juin.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 26.05.2021 à 15h00

Les éditions Grasset publient le 23 juin Je suis le prix de votre liberté de Mila. L'adolescente a été révélée au grand public en janvier 2020. A l'époque âgée de 16 ans, la lycéenne partage sur Instagram une vidéo critiquant violemment l'islam. La jeune femme originaire de l’Isère a ,par la suite, été la cible d’une campagne de cyberharcèlement et a été contrainte d'être déscolarisée en raison des menaces dont elle faisait l'objet.

Aujourd’hui sous protection policière, Mila raconte son parcours dans cet ouvrage dont le tirage n'est pas encore connu. Elle y décrit "la violence d’une époque intoxiquée aux réseaux sociaux et dénonce les bourreaux protégés par leur anonymat", précise la maison d'édition. Après trois enquêtes judiciaires et une condamnation en octobre 2020, dix personnes doivent être jugées devant le Tibunal correctionnel de Paris le 3 juin.

Mila a reçu au total 50000 menaces. Elle ne s'est exprimée qu'une seule fois dans les médias, en février 2020, dans l'émission "Quotidien" sur TMC. L'adolescente a été défendue dans un recueil de cinquante textes (journalistes, écrivains, militants, humoristes ou encore philosophes) s'exprimant sur la laïcité et la liberté d'expression, préfacé par Zineb El-Rhazoui, #JesuisMila #JesuisCharlie #NoussommeslaRépublique (Seramis, 2020).

Les dernières
actualités