Les éditons JC Gawsewitch poursuivent pour contrefaçon les producteurs de la comédie Starbuck

Les éditons JC Gawsewitch poursuivent pour contrefaçon les producteurs de la comédie Starbuck

Pour l'éditeur, le plus gros succès cinématographique de la Belle Province reprend la trame et le personnage principal du livre Spermatofolie de Guillaume Cochin, paru il y a 5 ans.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Par voie de communiqué, « Les éditons JC Gawsewitch et Monsieur Guillaume Cochin auteur de Spermatofolie (publié le 4 janvier 2007), ont décidé de poursuivre pour contrefaçon les producteurs et réalisateurs du film Starbuck, en salle depuis le 27 juin 2012. En effet, l'idée centrale du film, à savoir l'histoire d'un homme se retrouvant père de plusieurs centaines d'enfants à la suite d'un don de sperme, est directement issue du livre de Guillaume Cochin. Ils ont confié la défense de leurs intérêts à maître Gilles William Goldnadel. »

Starbuck, réalisé par Ken Scott, plus gros succès canadien de l'année 2011, est depuis un mois dans les salles françaises. Il a déjà attiré plus de 270 000 spectateurs et est toujours à l'affiche dans une centaine de cinémas.

Dans la mise en demeure envoyée par l'avocat de l'éditeur, datée du 25 juillet, il est rappelé "que la trame essentielle du livre, à savoir que le personnage principal va avoir la surprise d'apprendre qu'il est le père de très nombreux enfants à la suite d'un don de sperme, est commune au livre et au film qui lui est très postérieur." L'avocat poursuit : "Vous devez comprendre que Monsieur Guillaume Cochin ne peut accepter de voir une telle idée exploitée avec un tel profit par autrui, sans même que la moindre référence soit donnée à, si j'ose dire, la paternité de son concepteur."

Jean-Claude Gawsewitch que nous avons joint au téléphone précise que "le livre est en vente au Canada depuis 4 ans par l'intermédiaire de Gallimard". Il ne croit pas à une coïncidence. Dans le livre, le personnage est une sorte de "Tanguy aux pulsions masturbatoires, découvre qu'avec tous ses dons de sperme, il a 200 enfants". Le film reprend la même histoire. Le Journal de Montréal s'est même amusé à comparer les nombreuses similitudes entre l'oeuvre littéraire et l'oeuvre cinématographique.

André Rouleau, producteur du film a répondu avant-hier à l'agence QMI : "j'ai contacté Ken [Scott] et Martin [Petit] (les coscénaristes, ndlr), qui m'ont dit n'avoir jamais entendu parler de ce gars-là ou de ce livre-là avant-hier, ni même de leur vie. »

C'est donc à l'éditeur de démontrer que les auteurs du film ont eu accès au livre, d'une manière ou d'une autre. Mais, si le procès peut-être long, le litige va rapidement poser un autre problème : le remake du film aux Etats-Unis est en cours de production, de même qu'une version bollywoodienne est prévue et qu'une version française est en cours de développement. Autant de films qui vont vouloir connaître le vrai géniteur...

Jean-Claude Gawsewitch nous a d'ores et déjà affirmé qu'il attaquerait. "On va aller jusqu'au bout" dit-il.

En attendant il publiera le cinquième roman de Guillaume Cochin en novembre, Patatras. il avait déjà édité Bzz... en 2005. Cochin a, par ailleurs, écrit Un nuage posé par terre (Ramsay) et De l'oeuf ou de la poule (Balland).
15.04 2015

Les dernières
actualités