Les empêcheurs de penser en rond passent à La Découverte

Les empêcheurs de penser en rond passent à La Découverte

Philippe Pignarre, créateur et éditeur de la maison spécialisée dans les essais de psychanalyse et de sciences humaines, a quitté Le Seuil, avec lequel la filiale d’Editis négocie la reprise du fonds et des contrats.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Créateur en juin 1990 des Empêcheurs de penser en rond, repris par Le Seuil en juillet 2000, Philippe Pignarre a quitté la filiale du groupe La Martinière avec un accord de reprise de sa marque, dont il va poursuivre l’activité comme directeur de collection extérieur au sein des éditions La Découverte.

Des négociations ont été engagées entre la filiale d’Editis et Le Seuil pour la reprise des contrats et du fonds, qui compte 350 essais, dont plus de la moitié dans le domaine de la psychanalyse.

Dans la lignée de Morts de peur, la vie de bureau de Teodor Limann, qui s’est vendu l’an dernier à plus de 5000 exemplaires, Les empêcheurs de penser en rond ont prévu d’élargir leur ligne éditoriale à des sujets de société traités sous une forme plus littéraire, avec au total une dizaine de nouveautés par an.

Les deux premiers titres, des “docu-fictions” qui paraîtront exceptionnellement sous le label La Découverte en attendant le transfert de la propriété de la marque, sont prévus les 30 avril (Notre usine est un roman de Sylvain Rossignol) et 5 mai (Une vie de cochon de Jocelyne Porcher et Christine Triboudeau), et les trois suivants à partir d’octobre.

Les dernières
actualités