Les Etats-Unis lancent un programme de numérisation de livres de sciences humaines indisponibles | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 23.01.2015 à 18h41 (mis à jour le 23.01.2015 à 19h00) Numérique

Les Etats-Unis lancent un programme de numérisation de livres de sciences humaines indisponibles

La fondation Andrew W. Mellon et le National Endowment for the Humanities vont débloquer 2 millions de dollars pour permettre à des sociétés savantes, musées, et autres institutions publiant dans le domaine de sciences humaines, de numériser des livres indisponibles. Les fichiers seront publiés sous licence libre et consultables gratuitement en ligne.

La fondation Andrew W. Mellon et le National Endowment for the Humanities, une agence fédérale américaine qui subventionne des programmes dans le domaine des sciences humaines, ont annoncé le lancement d’un programme pilote qui permettra la numérisation de plusieurs milliers de livres en sciences humaines devenus indisponibles.
 
Deux millions de dollars seront attribués sur dossier à des sociétés savantes, musées, et autres institutions publiant dans le domaine de sciences humaines pour leur permettre de numériser une sélection d’ouvrages qui ne sont plus disponibles commercialement et jugés particulièrement intéressants.
 
Les fichiers numérisés au format EPUB seront publiés sous licence libre et donc consultables gratuitement sur Internet dans le monde entier.
 
En France, le programme ReLIRE a pour objectif de permettre la publication sous forme numérique de livres, dont un grand nombre dans le domaine des sciences humaines, encore sous droits mais que ne sont plus disponibles commercialement. Le programme est géré de manière collective par la Sofia.
close

S’abonner à #La Lettre