Les finalistes du prix France-Québec 2019 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 14.03.2019 à 19h30 Sélection

Les finalistes du prix France-Québec 2019

Matthieu Simard en 2019 - Photo YASMINADAHA - CC-BY-SA 4.0

Le lauréat sera désigné en novembre, à l’occasion du Salon du livre de Montréal.

La déléguée générale du prix littéraire France-Québec, Jo Ann Champagne, a dévoilé, jeudi 14 mars, à l’occasion de l’ouverture du salon Livre Paris, la liste des trois finalistes de l’édition 2019. Sur une pré-sélection de huit ouvrages, seuls Les écrivements de Matthieu Simmard (Alto), L’enfer de Sylvie Drapeau (Leméac) et Le dernier chalet de Yvon Rivard (Leméac) ont été retenus. Le lauréat sera annoncé fin novembre, pour la première fois dans le cadre du Salon du livre de Montréal.
 
Le vainqueur de la précédente édition, Eric Plamondon, distingué pour son roman Taqawan paru aux éditions Le Quartanier au Canada et chez Quidam en France, s’est vu officiellement remettre à cette même occasion le prix France-Québec 2018 ainsi qu’une bourse de 5000 euros.
 
Le prix France-Québec, créé en 1998 à l’initiative de la Fédération France-Québec/francophonie, est un prix de lecteurs visant à promouvoir la littérature québécoise en France. Après une première sélection effectuée par un jury de professionnels du livre et de représentants de la Fédération, les trois romans finalistes sont lus dans les régions françaises, avant un vote final qui intervient en octobre.
close

S’abonner à #La Lettre