Sélection

Les finalistes du prix littéraire des Rencontres écossaises 2024

C. Truong Ngoc/Wikimedia Commons

Les finalistes du prix littéraire des Rencontres écossaises 2024

La remise du prix est prévue le 5 octobre 2024 dans le cadre des 40e Rencontres écossaises qui se tiendront à Angers au Centre de congrès Jean-Monnier.

Par Charles Knappek
Créé le 02.05.2024 à 17h14

Créé en 2022, en association avec le site littéraire La Griffe, le prix littéraire des Rencontres écossaises distingue un ouvrage publié entre le 1er avril de l’année précédente et le 31 mars de l’année en cours.

Ces œuvres peuvent être des romans, essais, documents ou biographies dont le sujet est lié à l’ésotérisme, la spiritualité, la philosophie ou la franc-maçonnerie. Les œuvres primées ne peuvent être des œuvres numériques ou autoéditées. Les deux premiers lauréats ont été Frédéric Lenoir (Jung, un voyage vers soi, Albin Michel) en 2022 et Françoise Schwab (Vladimir Jankélévitch, Albin Michel) en 2023.

Le jury est composé de responsables d’associations maçonniques françaises et étrangères, partenaires des Rencontres écossaises. Il est parrainé cette année par Françoise Schwab, lauréate de l’édition 2023 pour son ouvrage consacré à Vladimir Jankélévitch, le charme irrésistible du-je-ne-sais-quoi (Albin Michel).

Les Rencontres écossaises réunissent chaque année pendant deux journées un ensemble d’intervenants sur un thème lié à la spiritualité, l’ésotérisme ou la franc-maçonnerie. Pour son édition 2024 (5 et 6 octobre à Angers), le thème choisi est : « Dire et vivre l’Idée ». Chaque année, ce sont près de 700 congressistes qui assistent à cet événement parrainé pour ce millésime par l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan.

 

La sélection 2024 :

Croix de cendre de Antoine Sénanque (Grasset)

Déserter de Mathias Enard (Actes Sud)

Du héros à la victime de François Azouvi (Gallimard, NRF essais)

Éloge de ce qui nous lie de Pascal Lardellier (L’Aube)

Éloge spirituel de la tendresse d’Odile Haumonté (Artège)

L’homme sans moi de Pierre Guenancia (PUF)

L’insolence des miracles de Didier van Cauwelaert (Plon)

La fin des phénomènes de Michel Guérin (Encre Marine)

La tradition des francs-maçons par Dominique Jardin (Dervy)

Le plus beau reste l’inexprimé de Sophia Sherine Hutt (Unicité)

Pêcheur de perles de Alain Finkielkraut (Gallimard)

Suis-je le gardien de mon frère ? de Béatrice Surchat (Labor et Fides)

 

 

Les dernières
actualités