Laurent Mauvignier, Nathacha Appanah, David Deneufgermain, David Thomas et Paul Gasnier figurent dans la dernière sélection du prix Goncourt des lycéens, dont le lauréat sera dévoilé jeudi à Rennes. Très prescripteur en librairie, le prix a communiqué lundi 24 novembre dans la soirée sa liste finale.
Après « plus de deux mois de lectures assidues » des 14 romans en compétition, les délégués lycéens de chaque région se sont réunis pour des délibérations à huis clos, indiquent les organisateurs.
Les cinq finalistes
- La maison vide de Laurent Mauvignier (Minuit),
- La nuit au cœur de Nathacha Appanah (Gallimard)
- L’adieu au visage de David Deneufgermain (Marchialy),
- La collision de Paul Gasnier (Gallimard)
- Un frère de David Thomas (L’Olivier)
Il est à noter que deux auteurs ont déjà été distingués de grands prix cette année : Laurent Mauvignier, lauréat du prix Goncourt, et Nathacha Appanah, récompensée par le Femina ainsi que du prix Renaudot des lycéens.
Pour cette édition 2025, près de 2 000 élèves issus d’une cinquantaine de lycées – de la seconde à la terminale – ont travaillé sur une sélection quasi identique à celle du Goncourt.
Un seul retrait est en effet à signaler : celui de David Diop, présent dans la première sélection, mais aussi lauréat en 2018 car le règlement du Goncourt des lycéens, comme son pendant adulte, n’autorise pas un auteur à remporter le prix à deux reprises.
Le prix Goncourt des lycéens est organisé par la Fnac, partenaire historique, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie Goncourt.
En 2024, c’est Sandrine Collette qui l’avait emporté, récompensée pour Madelaine avant l’aube (JC Lattès). Le roman s’est vendu à 225 000 exemplaires en grand format et paraîtra le 2 janvier en poche au Livre de poche.