Les Français toujours nombreux à la Foire de Londres

© Fabrice Piault/DR

Les Français toujours nombreux à la Foire de Londres

Près de 250: c'est le nombre d'éditeurs français à la Foire de Londres.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Les éditeurs français sont toujours plus nombreux à participer à la manifestation professionnelle internationale organisée du 20 au 22 avril à Earl's Court.

La fragilisation des marchés du livre dans le contexte de la crise économique mondiale n'a pas dissuadé les éditeurs français de franchir la Manche pour la Foire du livre de Londres, qui se tient jusqu'au 22 avril au centre de foires d'Earl's Court, dans le centre-ouest de la capitale britannique.

Tandis que 187 éditeurs se sont inscrits par l'intermédiaire du Bureau international de l'édition française (Bief), plusieurs dizaines d'autres ont acquis leur badge directement auprès de l'organisateur de la manifestation professionnelle internationale, Reed Exhibitions, portant la participation française totale entre 230 et 250 personnes.

Le Bief a étendu la surface de son stand, entièrement rénové et modernisé, avec désormais des prises électriques sous chaque panneau, de 312 m2 en 2008 à 376 m2 cette année. 90 maisons d'édition (une demi-douzaine de moins que l'an dernier) présentent 3400 livres (près de 500 de plus), se partageant quelque 65 tables de négociation de droits.

En revanche, le groupe La Martinière, qui disposait indépendamment de longue date d'un stand élégant, y a renoncé cette année, laissant sa filiale américaine Abrams réserver un petit espace spécifique, Le Seuil conservant par ailleurs sa présence sur le stand du Bief.

Si le Bief a pu présenter dès l'ouverture de la Foire un stand impeccable, son installation s'est effectuée dans des conditions acrobatiques en raison du blocus du port de Calais organisé par les marins-pêcheurs, qui ont empêché l'embarquement des trois camions de matériel et de livres français sur les ferrys prévus.

Tandis qu'un camion s'est spontanément dérouté sur le port belge de Zeebrugge, les deux autres ont dû patienter de longues heures avant de pouvoir emprunter le tunnel sous la Manche, et l'aménagement du stand français n'a pu commencer qu'avec 24 heures de retard, se prolongeant jusqu'en début de soirée dimanche.
15.04 2015

Les dernières
actualités